135 ressortissants maliens sont arrivés à Bamako, rapatriés par avion de Tunisie, le samedi 05 mars 2023, selon la télévision nationale malienne. Ils ont été accueillis par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Sadio Camara, et le ministre des Maliens établis à l’étranger, Alhamdou Ag Ilyene,
Selon le colonel Sadio Camara, 97 hommes, 25 femmes et 13 enfants étaient à bord de l’appareil qui a été affrété par le gouvernement Malien.
Du côté d’Abidjan, un vol de 145 passagers a également atterri, en fin de journée, samedi. Ils ont été accueillis par le Premier ministre, Patrick Achi, et plusieurs ministres, puis ont été conduits dans un centre d’accueil où ils passeront trois jours pour une prise en charge médicale et psychologique, avant de retrouver leurs familles. Selon le gouvernement ivoirien, 1 300 ressortissants ont été recensés en Tunisie pour un retour volontaire.
Rappelons que le 21 février, le président Kaïs Saïed avait affirmé que la présence en Tunisie de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays. Ce discours, a provoqué un tollé en Tunisie entraînant une vague de violence contre des personnes d’Afrique subsaharienne.
Minute.bf