Le président ivoirien, Alassane Ouattara effectuera une visite officielle à Paris (France) le 25 janvier 2023. Selon Jeune Afrique (JA), Alassane Ouattara sera reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. La question de la conduite de la Transition burkinabè, sera au menu des échanges, outre, la coopération franco-ivoirienne.
La situation nationale du Burkina Faso inquiète Abidjan. Depuis la prise du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire sont « plus fraîches », précise Jeune Afrique (JA), même si des canaux sont toujours ouverts, notamment entre les états-majors. « L’idée est de se coordonner avec les Ivoiriens afin de redire aux autorités burkinabè notre disponibilité commune pour les aider à faire face à la menace terroriste », a fait noter une source de l’Elysée citée par JA.
Aussi, au menu de ce déjeuner, ajoute JA, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara auront aussi une discussion sur la poursuite du dispositif militaire français en Afrique de l’Ouest. Ce dispositif, faut-il le rappeler, a été réorganisé depuis le départ des troupes hexagonales du Mali, en août 2022, et la fin de l’opération Barkhane. Tout de même, le départ de Sabre, task force d’environ 300 membres des forces spéciales françaises basée à Kamboinsin, au nord-ouest de Ouagadougou, n’est pas encore acté. Selon toujours JA, la piste d’un redéploiement en Côte d’Ivoire n’est pas à l’ordre du jour à Paris. En revanche poursuit le journal, des discussions sont en cours sur l’éventuelle implantation d’un détachement de forces spéciales françaises au Niger, à la demande de Niamey.
Minute.bf