dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Vote au Burkina : Zephirin Diabré appelle tous ceux qui peuvent à assister au dépouillement

Zéphirin Diabré, candidat de l’UPC à la présidentielle 2020, à l’instar d’autres candidats à la conquête du fauteuil de Kosyam, a accompli son devoir de citoyen en votant ce dimanche 22 novembre à l’école Franco-arabe de Zogona. Il a saisi l’occasion, au sortir du bureau de vote, pour s’adresser à la presse sur un certain nombre de points ayant trait à l’organisation de ce double scrutin.

En effet, le candidat Diabré a affirmé que: « Je viens de voter. Je lance un appel à l’ensemble des Burkinabè pour qu’ils sortent massivement et aller dire leur choix et leur volonté à travers les urnes. Ce jour est unique, si on ne le fait pas aujourd’hui, on n’aura pas d’autres occasions pour le faire. Quelle que soit votre orientation politique et quelles ques soient vos orientations et vos aspirations, il est important que l’on sache ce que vous voulez et on ne peut le faire qu’en allant donc voter ».

En outre, il a tenu à inviter « toutes les personnes qui ont le temps de pouvoir aller assister au dépouillement dans les bureaux de vote », notant que « l’accès au dépouillement est libre, gratuit et autorisé ». « Cela va nous garantir une grande transparence dans les résultats », a-t-il dit.

Zephirin Diabré confie également qu’ « il semble que dans la commune de Gorom-Gorom, le ministre de la défense et ses services ont procédé à la suppression de beaucoup d’endroits où on devrait voter parce que l’opposition y est forte. Et dans la province de la Gnagna où il n’y a jamais eu d’attaques, on a décidé qu’on ne vote pas ». Pour lui, cela pose un problème sérieux en termes d’équité d’électeurs pour exprimer leur choix.

« À l’heure où je vous parle, on vient de me signaler que dans la province du Yatenga, il n’y a pas encore les PV dans les bureaux de vote pour l’élection présidentielle. Cela pose un problème et ces faits nous interpellent tous », a signalé le candidat Diabré.

Hervé KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...