Le média d’informations féminines, Moussonews, a présenté, ce samedi 7 décembre 2024, les résultats de la 5e édition de la campagne de référencement dénommée Wikigap Burkina. Cette année, selon le comité de pilotage, au moins 30 écrivaines burkinabè ont été référencées.
WikiGap est une campagne annuelle organisée dans plusieurs pays du monde. Elle vise à introduire sur Internet des données sur des citoyens et citoyennes ayant marqué ou continuant de marquer la société et leur communauté. Concrètement, il s’agit de publier leurs biographies, parcours, travaux, œuvres, etc., sur Wikipédia, accompagnés d’une photo.
Pour cette 5e édition, le comité de pilotage a choisi de se consacrer exclusivement aux écrivaines du Burkina Faso. Selon Bassératou Kindo, responsable de cette initiative, ce choix répond à un constat alarmant : la quasi-inexistence des plumes féminines burkinabè sur Internet.
« Nous avons remarqué que, sur le plan numérique, elles ne sont pas assez visibles. Leurs œuvres non plus ne sont pas suffisamment mises en avant. Notre objectif est donc de travailler à rendre leurs profils plus visibles et à valoriser leurs citations, car nous passons souvent notre temps à promouvoir les citations d’autres, en oubliant qu’elles ont aussi des mots très inspirants », a-t-elle déclaré.
A en croire ses dires, les écrivaines ont pricipalement été référencées à quatre niveaux dont Wikipédia, Wiki Commons, Wiki quotes et Wiki data. Le travail, qui a duré un mois, a permis de référencer 30 profils, selon Mme Kindo. Pour elle, l’intérêt de ce référencement réside dans la promotion et la valorisation des personnalités concernées. Wikipédia étant une encyclopédie numérique universelle, offre une visibilité internationale aux figures nationales qui y sont référencées.
« Wikipédia est un outil de perpétuation de la mémoire de l’humanité. C’est une formidable plateforme numérique qui permet d’informer, d’apprendre, de découvrir et de mener des recherches dans tous les domaines. Nous devons produire du contenu sur nous-mêmes, pour nous et pour le reste du monde. Il y a tant de matières intéressantes et de données de qualité à faire connaître, aussi bien par les Burkinabè que par le monde entier », a-t-elle soutenu.
Présente à cette activité, l’écrivaine burkinabè Bernadette Dao Sanou, présidente de l’association Mots d’Elles, a salué un « travail formidable » qui valorise le travail des écrivaines à l’échelle mondiale. Elle a félicité l’équipe de Moussonews pour son engagement en faveur des figures féminines nationales.
« Comme vous le savez, Wikipédia a une portée mondiale. Être sur cette plateforme, c’est très important pour nous. Cela signifie que tout ce que nous produisons ici, à notre petit niveau, a une valeur également reconnue à l’échelle internationale . J’en suis très heureuse », a-t-elle soutenu.
La marraine de l’événement, Mariam Vanessa Touré, journaliste, a également exprimé sa satisfaction quant au travail de Moussonews. Elle a particulièrement félicité le média pour son rôle dans la promotion des femmes au Burkina Faso.
« Nous, les femmes burkinabè, avons souvent tendance à nous effacer. Pourtant, nous avons de la valeur. Malheureusement, nous ne le montrons pas assez. Wikipédia est une opportunité bienvenue, car elle permet aux femmes de faire connaître leur savoir-faire » , a-t-elle affirmé.
Soulignons que depuis son lancement, la campagne Wikigap a permis de référencer au Burkina Faso plus d’une centaine de personnalités. Elle a également contribué à la promotion des atouts touristiques du pays sur Internet.
Oumarou KONATE
Minute.bf