jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Yagha : Sebba entre flux de déplacés internes et famine

La situation humanitaire dans le Yagha notamment à Sebba reste préoccupante eu égard à l’insécurité. C’est du reste ce qu’a confié le président de l’Association des Ressortissants du Yagha (ARY), Hamadoum Diallo à www.minute.bf, dans un échange téléphonique. Notre interlocuteur parle de famine dans cette zone difficile de ravitaillement.

« La population [de Sebba] meurt de famine actuellement, car, sans soutien par les ONG et l’Etat. » Ces mots sont de Hamadoum Diallo, de l’Association des Ressortissants du Yagha.

Pour étayer son propos, il rappelle d’abord que « des populations de communes et villages ont été obligées de quitter leurs localités d’origine, du fait des individus armés, laissant tous leurs biens derrière eux », et ce, pour se réfugier à Sebba. Cette situation a, dit-il, entraîné, « l’augmentation du nombre des Personnes déplacées internes (PDI) dans la commune de Sebba [déjà] confrontée à la vie chère et au difficile accès aux services sociaux de base. »

En effet, M. Diallo a relevé que les individus armés ont imposé « un blocus sur l’axe Sebba-Dori, depuis le 24 juin 2022 », limitant la libre circulation des personnes et des marchandises.

Aussi, ajoute-t-il, « le processus de ravitaillement sur convoi militaire est interrompu depuis plus de 45 jours officiellement. »

Dans toute cette situation, le président de l’ARY a poursuivi en soulignant l’absence des moyens de télécommunication depuis 2021.

Ainsi, M. Diallo a-t-il lancé un cri de cœur pour les populations de Sebba et partant du Yagha qui, dit-il, sont en « détresse et sans assistance. »

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Choguel Maïga dénonce une cabale contre sa personne

Dans un message le mercredi 20 novembre 2024, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a réagi à...

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un décret ce 20 novembre 2024, a nommé l'inspecteur du trésor, Lassané Compaoré,...

Burkina : 6 personnes ont repudié leur nationalité au profit d’une nationalité étrangère

Ils sont 6 personnes à avoir répudié leur nationalité burkinabè, au profit d'une autre nationalité étrangère. L'information est...