spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Zeph dans l’exécutif : Un ancien CFOP désormais à la tâche !

Le nouveau gouvernement du Burkina Faso est connu depuis ce 10 janvier 2020. Fort de 32 membres, ce nouveau gouvernement connait l’arrivée d’une figure emblématique de la politique burkinabè : Zéphirin Diabré, ancien chef de file de l’opposition politique (CFOP) burkinabè. Zéphirin Diabré a été CFOP sous le régime de Blaise Compaoré (il a d’ailleurs contribué à la chute de l’ancien président en octobre 2014) et sous le premier mandat de Roch Kaboré, celui-là qu’il a décidé d’accompagner dans ce deuxième mandat.

Après les élections de 2007, Benewendé Sankara obtient avec son parti (UNIR/PS), 4 députés. Il est fait CFOP le 23 septembre 2009 et reçoit l’UPC, parti de Zéphirin DIabré à l’opposition en 2012. Ce dernier va lui ravir la place à l’issue des élections du 2 décembre 2012 avec 19 députés contre 4 pour Bénéwendé Sankara et son parti l’UNIR/PS.

Aujourd’hui, les deux CFOP qui se sont opposés au régime de Blaise Compaoré dans lequel se trouvaient la majeure partie des autorités actuelles, se retrouvent à travailler avec ces derniers. Un grand pas déjà vers une réconciliation ou une gouvernance d’union nationale pour vider des cœurs, les rancœurs cumulées pendant des dizaines d’années ? En tout cas, Zéphirin Diabré aura la lourde tâche de réconcilier les Burkinabè entre eux. Il a été fait Ministre d’Etat, Ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la Cohésion sociale. C’est à l’œuvre qu’il sera jugé.

Ceci dit, si la réconciliation piétine, ce sera l’échec de Zéphirin Diabré. Si elle se concrétise, ce sera une promesse accomplie du président du Faso, donc une prouesse pour cette question qu’on sait très sensible. Tout compte fait, Zeph pourrait apporter sa contribution à cette quête qui n’a cessé d’embarquer bon nombre de politiques, d’acteurs de la société civile, etc.

Le natif de Gombousgou a toujours fait savoir qu’il est le seul politicien ayant pu travailler avec tout le monde au Burkina Faso : l’ancien régime et ses alliés, et ce nouveau régime. Pendant son passage au CFOP, faut-il le rappeler, il a réuni le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), l’ADF/RDA, autour d’une même table avec l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), son parti. Il a toujours proclamé sa capacité à réconcilier les Burkinabè entre eux. Roch lui enfile cette patate chaude.

Loin d’être un émetteur de critiques sur la gouvernance comme il l’a toujours fait depuis environ 10 ans, Zéphirin Diabré est aujourd’hui un missionnaire sur qui pèsera la lourde tâche de réunir autour d’une même table, en plus des « belligérants politiques », les populations qui gardent toujours une rancune contre une quelconque gouvernance au Burkina Faso. Il devra aussi veiller à la concrétisation de la promesse du président du Faso, qui est de travailler au retour des exilés dès le premier semestre de cette année 2021 dans une dynamique de réconciliation. Aussi, sur cette question de réconciliation, Zeph et Roch ont toujours été sur la même longueur de vue à travers le triptyque : Vérité-Justice-Réconciliation. Pour ce faire, la mise en œuvre de ce programme par Zeph devrait se faire comme le souhaitait Roch…

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img