Le ministre de l’économie et des Finances, Dr. Aboubakar Nacanabo, a annoncé dans un communiqué, ce lundi 3 février 2025, le retrait bientôt de parcelles non mises en valeur sur les sites de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) de Ouaga 2 000. Cette décision fait suite à un constat de non-respect des délais de mise en valeur par les acquéreurs.
Le communiqué du ministre de l’économie, Dr. Aboubakar Nacanabo, fait suite à un précédent communiqué du 29 juillet 2024, qui informait les acquéreurs de la tenue d’une opération de constat de non-mise en valeur des parcelles.
Selon le ministre Nacanabo, le constat révèle qu’un nombre important de parcelles à usage d’habitation ou autre que d’habitation n’ont pas été mises en valeur dans le délai légal de cinq ans à compter de leur date d’attribution.
Par conséquent, à compter du 1er février 2025, les attributaires ou acquéreurs de parcelles non mises en valeur ou insuffisamment mises en valeur et hors délai de mise en valeur sont mis en demeure de procéder à leur mise en valeur dans un délai de trois mois à compter de la date de diffusion du présent communiqué.
Le communiqué précise que la liste des terrains concernés est consultable auprès des services de la SONATUR, la Direction du centre des impôts Ouaga 8, la Direction du centre des impôts Ouaga 6 et le Centre départemental des impôts de Komsilga.
Passé ce délai, ces terrains feront l’objet de retrait conformément aux dispositions de la loi n°034-2012/AN du 02 juillet 2012 portant réorganisation agraire et foncière au Burkina Faso et de son décret d’application.
Lire aussi : Ouagadougou : Toutes opérations foncières avec la SONATUR suspendues à Saaba
Minute.bf