dimanche 5 janvier 2025
spot_img

Zoundwéogo et Boulgou : Affrontements entre les villages de Ponga et Dirzé

Les villages de Dirzé dans le Zoundweogo et Ponga dans le Boulgou s’affrontent depuis le samedi 19 décembre 2020. Un conflit foncier oppose ces deux villages qui ont pourtant vécu en parfaite harmonie jusqu’à une période récente. Des blessés sont à déplorer dans les deux camps et la situation demeure explosive et peut basculer d’un moment à l’autre, selon les informations en possession de www.minute.bf.

Jusqu’à ces deux dernières années, les villages voisins de Dirzé relevant de la province du Zoundweogo et de Ponga relevant de l’autorité administrative du Boulgou vivaient en parfaite cohésion. Les réalisations infrastructurelles de la maitrise d’ouvrage de Bagré précisément dans sa rive droite profitaient aux deux communautés. Ce côté de la rive relève de l’autorité coutumière de Dirzé, disputé par Ponga. « En 2018, on a procédé à un changement des autorités administratives en charge de la gestion infrastructurelle. Celles de Dirzé sont remplacées par celles de Ponga », confie une source locale à minute.bf. Depuis lors, Ponga procède à l’intronisation de chefs dans les petites localités de la rive. Une initiative contestée par ceux de Dirzé qui voient par-là, des velléités « d’occupation » de la terre de leurs ancêtres. Une action auprès des autorités a été initiée par Dirzé où le chef de Ponga a été convoqué. « A l’issue de la rencontre, le chef de Ponga a reconnu son tort et a promis la cessation des nominations des chefs », nous glisse une autre source administrative qui précise que : « n’eut été son âge (septuagénaire) il allait être mis aux arrêts par les autorités compétentes.

De brefs enlèvements

A l’issue donc de cela, une note administrative interdit les intronisations de chefs dans lesdites localités disputées. Mais le problème refait surface pendant la campagne électorale de novembre 2020 où une nouvelle vague d’intronisation et de célébrations furent entamées par le village de Ponga. Une initiative contestée par Dirzé. Malgré l’implication d’autorités locales, le problème n’a pas connu de dénouement. Le samedi 19 décembre 2020, les populations de Dirzé interpellent un proche d’un chef intronisé. C’est la goutte d’eau qui va déborder le vase. Les populations de Ponga protestent et procèdent à leur tour à l’enlèvement d’une vingtaine d’habitants de Dirzé. Des affrontement commencent et des blessés sont signalés. Malgré l’intervention des autorités locales et des forces de l’ordre, la tension reste vive. Même si les personnes enlevées ont été relâchées, il urge que les autorités centrales réagissent avant que l’irréparable ne soit commis.

La Rédaction

minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Investiture du nouveau président ghanéen: Le Général Tiani délègue son Premier ministre

Dans une correspondance datée du 3 janvier 2025, le président de la Transition nigérienne, le Général Abdourahmane Tiani,...

Mali : L’armée annonce l’arrestation de Mahamad Ould Erkehile, un chef de premier plan de l’EIGS

Les forces armées maliennes ont annoncé ce samedi 04 janvier 2024, I'arrestation de Mahamad Ould Erkehile alias Abou...

Burkina : L’armée élimine au moins une trentaine de terroristes dans les Banwa

L’armée burkinabè a éliminé en ce début d’année, au moins, une trentaine de terroristes retranchés dans des bois...

Contrôle du port du casque : une équipe de l’ONASER sur le terrain à Ouagadougou

Comme annoncé le contrôle du port du casque de protection à moto a commencé. Une équipe de l'ONASER...