L’atelier de formation des blogueurs sur l’Approche fondée sur les Droits Humains à l’Eau et à l’Assainissement (AFDH) a débuté le jeudi 27 juin 2019 aux environs de 9h45mn au centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou. Un atelier qui a réuni plus d’une trentaine de participants dont des blogueurs et des journalistes.
Pour ce 1er jour, il a été développé des modules sur « comprendre les approches fondamentaux des droits humains » et les « principes fondamentaux des droits humains ». Cela a été une occasion pour le communicateur juriste, Ousseni Ouédraogo, de rappeler les 3 catégories ou générations de droits fondamentaux aux participants.
Avec ce communicateur, les blogueurs ont découvert également les 5 principes fondamentaux de l’AFDH que sont les principes de participation, d’Autonomisation, de redevabilité, de légalité et d’égalité.
Désormais, les participants ont un autre regard sur l’AFDH et sur l’accès à l’eau et à l’assainissement car des devoirs et droits s’y interfèrent pour les détenteurs de droits et les débiteurs d’obligations. Et de tout cela, il est impératif pour le blogueur d’être le porte-parole des populations vulnérables; et son activité consistera plus à dénoncer, à interpeller et faire de la redevabilité en matière d’eau et d’assainissement. En attendant, la clôture de l’atelier est prévue pour ce vendredi 28 juin 2019.
S. Rimédo.
Pour Minute.bf