98 soldats Tchadiens tués: Idriss Deby veut diriger les opérations de contre-attaque

Selon un bilan officiel, l’armée nationale tchadienne a perdu 98 soldats, dont des sous-officiers, des officiers supérieurs, des meneurs d’hommes et 47 autres ont été blessés dans la région du Lac Tchad suite à une attaque du de Boko Haram le 24 mars dernier. L’information a été donnée par nos confrères de TchadInfo.

Suite à ce revers qualifié d’historique par le président de la République, Idriss Deby Itno, des mesures fermes ont été prises par celui-ci. La province du Lac Tchad est officiellement déclarée « zone de guerre » à cet effet le 26 mars 2020.

Initialement déclarée « zone d’opération » par le gouvernement tchadien, ce jeudi 26 mars, la province du Lac Tchad a finalement été officiellement consacrée « zone de guerre » confie le journal TchadInfo.

Selon les explications, en début de soirée du 26 mars, le Gouvernement de la République du Tchad avait porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la zone du Lac Tchad est déclarée « zone d’opération ». Peu de temps après, le communiqué qui portait la sceau du ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Payimi Deubet, a été retiré de la page officielle de la présidence de la République. Ce qui a suscité de nombreuses interrogations.

Il a fallu quelques temps après pour qu’un autre communiqué du gouvernement vienne préciser davantage les choses. La province du Lac Tchad est ainsi déclarée « Zone de guerre ».

Déterminé et revanchard, le Chef de l’Etat himsel, Idriss Deby Itno a décidé de s’installer dans la zone pour coordonner et diriger les opérations de contre-attaque.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Excellence scolaire : La mairie de l’arrondissement n°6 célèbre les meilleurs élèves et enseignants de sa circonscription 

La mairie de l’arrondissement n°6 a organisé, ce samedi 3 octobre 2026, une Journée d’excellence scolaire au profit...

Burkina : 1 032 projets réalisés, 530 bus, deux avions, le MATM expose son bilan 2022-2026

Dans le cadre de l'Exposition gouvernementale organisée à l'occasion de la deuxième phase de la 3e édition des...

Burkina : 153 Messagers formés pour propager les valeurs de la Révolution progressiste populaire 

Le Cabinet africain pour le développement et l’efficacité professionnelle, en collaboration avec la Direction de la communication de...

Boxe : Le Bombardier Sou Toké Patrice remonte sur le ring le 31 octobre pour une dernière salve

4 ceintures internationales, 85 combats, un surnom qui a fait trembler les rings : Sou Toké Patrice, dit...