Burkina : La Chine offre du matériel médical à l’hôpital de Tengandogo

L’hôpital de Tengandogo a bénéficié d’un don de matériel médical ophtalmologique des mains de la République populaire de Chine. La cérémonie officielle de remise de don s’est tenue ce vendredi 4 janvier 2019 à Ouagadougou.

0

Soucieux de développer les relations amicales entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, 10 experts envoyés lors d’une mission médicale sont en train d’être remplacés par une nouvelle équipe.

« Vos spécialistes ont permis à plus de 200 Burkinabè, qui avaient perdu la vue de revoir leurs amis, leurs parents et leurs proches  et ils me chargent de vous dire infiniment <Merci> »,  a déclaré le secrétaire général, Robert Karama, représentant le ministre de la santé. « Grâce à vous, ils ont retrouvé la lumière. Ils pourront encore jouir de l’importance de leurs yeux pour le reste de leur vie », a-t-il ajouté.

Ce don de matériel permettra de renforcer le plateau technique et par conséquent, d’assurer une meilleure prise en charge des malades atteints de cécité.

Le matériel est composé, entre autres, de phacoémulsificateur, d’auto-kérato-réfractomètre, et d’un  microscope permettant l’exploration de l’endothélium cornéen

D’une valeur de 200.000.000 de FCFA, ce matériel sert aux interventions chirurgicales de cataracte.

Un geste qui vient soulager, non seulement le personnel de l’hôpital et son directeur Alexandre Sanfo,  mais aussi pour les malades souffrant de la cécité.

B24