Décès de Jacques Chirac : « … il n’a pas vécu pour rien », selon Simon Compaoré

0
Simon Compaoré, président intérimaire du MPP

L’ancien président français Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. Il a été maire de Paris, avant d’être premier ministre et président de la France. Dans ces lignes qui suivent, l’ancien maire de Ouagadougou, ancien ministre d’Etat et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré réagi à la mort de Jacques Chirac. Il estime qu’avec ce que l’ancien président français a posé comme acte pendant toute sa carrière politique, « on peut dire qu’il n’a pas vécu pour rien ».

« Jacques Chirac a été un président français qui a marqué son époque, quelqu’un qui a eu ses qualités et ses défauts comme tout le monde. Mais pour avoir vu ce qu’il a fait pendant qu’il était maire de Paris, et plus tard, premier ministre et président, on peut dire qu’il n’a pas vécu pour rien.

Je me rappelle que lorsque nous avons eu l’inondation à Ouagadougou (1er septembre 2009 NDLR), alors que j’étais maire de la ville, il est venu ici, et il a apporté une importante contribution par rapport à la remise en état d’un certain nombre d’infrastructures telles que l’hôpital protestant à Tanghin.

Il y a eu également l’intervention de l’Agence française de développement (AFD) qui a permis de rétablir des ponts qui avaient été détruits par des vagues d’eau. En tout cas, il a été un président chaleureux, qui aimait les foules, qui aimait l’Afrique et on ne peut que souhaiter qu’il repose en paix ».

Propos recueillis par A.K.

Minute.bf