Lutte anti-terroriste : le Football comme arme

0
La formatio, Bio Energy remporte la coupe de Jeunesse Foot de Kossodo

La finale de la compétition Jeunesse Foot de Kossodo a rendu son verdict le samedi 12 octobre 2019 sur le terrain de la cité universitaire de Kossodo. Cette finale qui a opposé la formation Sélection magique à celle de Bio Energy a été remportée à la phase fatidique des tirs au but par Bio Energy sur le score de 2-1. Cette compétition, selon la promotrice Liliane Brigitte Bado, a été une occasion de rassembler la jeunesse autour d’un idéal qu’est l’union. Cette union, pense-t-elle, peut contribuer à lutter contre le terrorisme.

« Jeunesse de Kossodo unie pour un Burkina de paix et de sécurité ». C’est le thème choisi pour la deuxième édition de Jeunesse Foot de Kossodo dont la finale s’est jouée au terrain de la cité universitaire de Kossodo.

Liliane Brigitte Bado, promotrice de la compétition Jeunesse Foot de Kossodo

Moumini Ilboudo, directeur général de l’entretien routier au ministère des infrastructures, parrain de la cérémonie dit être très satisfait de l’organisation de cette compétition qui a réuni des jeunes de divers horizons. « C’était un match de très belle facture. Les deux équipes nous ont montré un football agréable, plaisant et au final nous avons une équipe qui a gagné », a-t-il soutenu.

Liliane Brigitte Bado, promotrice de cette compétition, a également marqué sa satisfaction quant à la réussite de cette présente édition. « Pour moi, c’est une grande réussite d’avoir pu rassembler tous ces jeunes au sein de la cité universitaire de Kossodo pour la compétition », s’est-elle réjouie, avant d’appeler les jeunes à toujours rester unis pour « un Burkina Faso meilleur ».

Le président de la cérémonie, Me Rodrigue Bayala, a pour sa part, fait remarquer qu’aujourd’hui, le football rassemble la frange jeune. Il est très intéressant, dit-il, d’utiliser ce facteur de rassemblement pour faire passer le message de paix et de cohésion. « Au-delà de la cohésion et de l’union que nous devrons cultiver autour de nous, notre pays a besoin de ce genre de rassemblement pour avancer parce que le football véhicule des valeurs d’esprit collectif, de combativité, de discipline », a-t-il fait savoir.

Bio Energy reviendra l’année prochaine avec le même objectif

Isaac Pacéré, capitaine de la formation Bio Energy, vainqueur de la coupe de Jeunesse Foot de Kossodo

Isaac Pacéré, capitaine de la formation Bio Energy, vainqueur de cette deuxième édition de Jeunesse foot de Kossodo, s’est réjoui de la combativité de son équipe et surtout de l’adresse de ces coéquipiers face au but. L’aventure ne s’arrêtera pas là, à l’en croire. « L’année prochaine, nous comptons revenir encore et surtout remporter une fois de plus cette coupe », a-t-il fait savoir.

Le premier, Bio Energy, repart avec la somme de 75 mille francs CFA plus un jeu de maillot, un ballon et un grand trophée. Le deuxième, Sélection magique, se console avec la somme de 50 mille francs FCFA, plus un jeu de maillot, un ballon et un petit trophée.

Armand Kinda

Minute.bf