Prix Nobel de la paix 2019 : l’Ethiopien Abiy Ahymed lauréat

0


Le vendredi 11 octobre 2019, le comité Nobel norvégien a décerné le Prix Nobel de la paix à Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien « pour son initiative décisive pour résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée »
Abiy Ahmed a été récompensé pour, « ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Bérit Reiss-Andersen.
Il faut dire que l’Ethiopie était en guerre avec l’Erythrée entre les années 1998 à 2000. Mais les actions du premier ministre Abiy Ahmed vont permettre en juillet 2018, la reprise des relations avec l’Erythrée voisin.
Avec celui-là même que la presse éthiopienne a surnommé « le Gorbatchev éthiopien », c’est aussi, depuis sa nomination que l’on a assiste à la libération de prisonniers politiques, la fermeture d’un centre de torture et le retrait de partis politiques de la liste des organisations terroristes. Ce sont ces reformes qui ont concouru en faveur de son attribution au prix nobel de la paix 2019.


Franck Michaël KOLA(Stagiaire)
Minute.bf