spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

La rage : Une maladie 100% mortelle mais évitable à 100% par le vaccin

En prélude à la journée mondiale contre la rage célébrée chaque 28 septembre, le ministère en charge des ressources animales et halieutiques était face aux hommes et femmes de média pour décliner les différentes articulations de cette manifestation et inviter les populations à faire vacciner leurs animaux de compagnie.

« Tous les animaux domestiques font la rage », a fait savoir Joseph Sawadogo, Directeur général (DG) des services vétérinaires, principal conférencier, qui prévient que la rage est « une maladie 100% mortelle une fois les symptômes déclarés ». Mais cette maladie qui tue plus de 60 000 personnes chaque année, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), peut être évitée à 100% « lorsque que nous prenons des dispositions pour la prévenir à travers la vaccination ».

Ainsi, pour la célébration de la journée mondiale contre la rage cette année, le thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est : « Rage : vacciner pour éliminer ». En marge de cette célébration, les acteurs engagés dans la lutte contre cette vile maladie entendent sensibiliser la population pour une meilleure connaissance de la maladie ; inciter les propriétaires de chiens, chats et singes à vacciner régulièrement leurs animaux contre la rage ; créer une occasion d’échanges scientifiques autour de la rage dans un esprit « One Health ». Il y aura également des campagnes de vaccination gratuite des chiens, chats et singes dans la ville de Ouagadougou du 28 septembre au 5 octobre 2019.

Les conférenciers ont donc invité toutes les populations à faire vacciner leurs animaux de compagnie. Aux populations de la ville de Ouagadougou et environnants, des campagnes de vaccination gratuite seront organisée pour leurs chiens, chats et singes, du 28 septembre au 5 octobre prochain. Les lieux concernés par la campagne de lancement, pour la ville de Ouagadougou et environnants, sont le Rond-point de la Transition (Bonheur ville) ; l’Espace vert à côté du foyer du camp général Bila Zagré non loin du CSPS de Kamboinssin ; le Site non loin de l’école Toudbweogo ; devant la cour du Chef de Nioko 2 ; Clinique vétérinaire NADIEJA à Tampouy à côté du rond-point de la jeunesse ; clinique vétérinaire SOPHAVET sur Charles De Gaulle à côté de l’Eglise scolasticat ; clinique vétérinaire ACTIVET non loin du marché de Zogona ; Clinique vétérinaire de Koubri à côté de la boulangerie Wend Konta de Koubri ; Mairie de Saaba ; Terrain clôturé derrière le lycée Newton et face à face du Bembao ; Espace vert situé au côté Est de la mairie de Karpala ; Terrain vide situé au côté sud de la salle de ciné de Pissy ; Ecole Nioko 1 ; Maison des jeunes de Zagtouli ; Espace vert situé derrière le CSPS de Bassinko.

La vaccination des animaux étant considérée comme la pierre angulaire dans cette lutte, le DG des services vétérinaires a estimé que l’élimination de cette maladie est plus d’actualité et d’une importance capitale et la lutte contre elle, poursuit-il, passe nécessairement par une vaccination des animaux de compagnie, la vaccination préventive des personnes potentiellement exposées, la prise en charge des personnes mordues, etc.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img