Étienne Traoré, responsable syndical au moment de l’assassinat de Thomas Sankara, vient témoigner de ce qu’il sait de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. Il intervient après le témoignage de Jean-Marc Palm. Témoin à charge (convoqué par la partie civile) celui-ci se rappelle qu’au matin du 16 octobre 1987, c’est-à-dire au lendemain du coup d’État du 15 octobre 1987, Blaise Compaoré lui a fait appel pour expliquer ce qu’il s’était passé.
Étienne Traoré à la barre dit se souvenir que Blaise Compaoré lui a déclaré ce jour là : « Il y a eu des problèmes entre nous, on s’est tiré dessus et il y a eu beaucoup de morts ». Face à cette déclaration, le témoin se souvient lui avoir demandé les identités de ceux qui sont morts et Blaise Compaoré lui avait répondu : « On est en train de compter les morts, mais Sankara et Patrice ton ami sont morts ». Le témoin, sur les circonstances de l’attaque, dit se souvenir que Blaise Compaoré lui a dit : « Diendiéré a levé la main, les hommes ont compris qu’il fallait attaquer et ils ont attaqué ».
Ce dernier témoignage met en difficulté Gilbert Diendiéré qui soutient depuis le début du procès qu’il n’était pas au Conseil de l’Entente quand les tirs ont commencé.
Minute.bf