28e Assemblée générale des sociétés d’Etat : bonnes performances des entreprises malgré la Covid-19

0

Le premier ministre Christophe Dabiré, a présidé, le 25 juin 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale des sociétés d’État (AGSE) dont l’objectif est de dresser le bilan de l’ensemble des 21 sociétés d’État pour l’année 2019.

« Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des sociétés d’État s’est accru de 8,73% par rapport à 2018 et les résultats nets de 10,99% », a indiqué d’entame le premier ministre Christophe Marie Dabiré.

À en croire le chef du gouvernement, « ces performances ont permis d’améliorer la contribution des entreprises publiques au budget national, de 3,493 milliards de F CFA en 2019, qui s’établit à 335,590 milliards de F CFA ».

Un satisfecit pour le ministre du commerce qui ne cache pas sa joie: « vous avez vu que malgré les contraintes liées à l’apparition de la maladie à Coronavirus nos entreprises d’État ont réussi a établir de bonnes performances », s’est-il réjoui. Il a cependant indiqué qu’en plus de l’objectif spécifique de cette Assemblée générale qui consiste à faire le bilan de l’année 2019, il s’agira également de réorganiser ces entreprises d’État pour plus de performances en 2020 tout en intégrant les contraintes liées au Covid-19″.
En outre, il faut dire que les bonnes performances n’ont pas été l’apanage de toutes les entreprises d’État en 2019.

Les participants à la rencontre…

En effet, « trois sociétés d’État ont été déficitaires en 2019 » a fait noter Boubacar Traoré, Secrétaire général du ministère du commerce et de l’industrie. Il s’agit de la MINOFA, de la SBT et de la SONATER. « Ce déficit global en 2019, pour les trois sociétés, s’est élevé à 704 millions de F CFA », indique Boubacar Traoré.

Par ailleurs, le SG du ministère du commerce relève néanmoins que cette contre-performance est moindre car en 2018 six Sociétés d’État étaitent déficitaires à l’heure du bilan annuel contre 3 en 2019.


Ainsi, faut-il le rappeler, ce sont en effet 19 sociétés d’État et deux (2) établissements publics
et de prévoyance sociale qui prennent part à cette 28e session de l’AGSE.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom