Une délégation ivoirienne a effectué le déplacement ce jeudi 22 décembre à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes, particulièrement le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Cette rencontre a pour but de discuter avec les autorités maliennes sur l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays depuis 5 mois. Une discussion qui se fera sous la médiation togolaise, puisse que Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, est également à Bamako ce jeudi.
La délégation ivoirienne était conduite par le ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Accueillie à l’aéroport de Bamako par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara et celui des Affaires étrangères, la délégation ivoirienne, avant de rencontrer le président de la transition au palais de Koulouba, a eu l’autorisation de rendre visite aux 46 militaires ivoiriens tenus à la Gendarmerie nationale.
Les officiels ivoiriens ont été reçus ensuite par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Pour l’heure, rien a encore filtré des entretiens. Mais il est à reconnaître que cette visite permettra surtout aux officiels ivoiriens et maliens de se parler directement pour faire avancer ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Minute.bf
N’est-ce pas là la meilleure des voies au lieu de faire gueuler la CEDEAO ?