Des délégués d’établissements de la ville de Ouagadougou, réunis autour d’une coordination dite « Coordination nationale des Délégués scolaires (CNDS) », à travers une conférence de presse, se sont érigés contre les réformes prises par le Ministère en charge de l’Education nationale relativement à l’organisation du baccalauréat, l’annulation des examens blancs, la suspension des activités culturelles et sportives au sein des établissements publics comme privés, ce vendredi 26 mars 2021 à Ouagadougou.
Les délégués d’établissements exigent de leur Ministère de tutelle une concertation en amont avec les élèves avant une éventuelle réforme. Pour eux, il est temps que les élèves ne subissent plus certaines décisions comme des sujets mais participent non seulement à l’élaboration et à l’application des grandes résolutions.
Ils exigent l’annulation du décret sur les reformes et se disent « résolument engagés » et passeront à « la vitesse supérieure si rien n’est fait ».
En rappel, des réformes ont été entreprises dans le domaine scolaire. Ces réformes défèrent l’organisation du baccalauréat désormais au Ministère en charge de l’éducation nationale. Cette mesure devrait rentrer en vigueur à partir de 2022.
Minute.bf