spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Examens BEPC-BAC : Les épreuves de second tour ne sont pas supprimées (Stanislas Ouaro)

Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr. Stanislas Ouaro et celui en charge de l’Enseignement supérieur, Pr. Alkassoum Maïga ont co-animé une conférence de presse pour apporter des éclaircissements sur les reformes dans les deux ministères en lien avec l’organisation des examens. C’était ce jeudi 18 mars 2021à Ouagadougou.

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre et de salive et a même poussé les élèves à sortir dans la rue pour manifester. Mais manifester contre quoi ? L’organisation du BAC par le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) en lieu et place du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MERSI); l’annulation des seconds tours du BEPC et du BAC. Voilà les griefs dénoncés par les élèves qui manifestaient devant le MENAPLN à Ouagadougou et dans certains établissements de différentes localités du Burkina Faso. Mais, au cours du compte rendu du conseil des ministres mercredi, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura avait laissé entendre qu’il s’agit d’une « réforme administrative » et qu’il laissera les ministres en charge de la question de mieux s’exprimer sur le sujet.

Ainsi, face à la presse ce jeudi, le ministre Stanislas Ouaro a fait savoir qu’il y a, dans ces reformes, trois innovations majeures dans l’organisation du BEPC. En effet, au niveau de l’EPS, des commissions d’EPS remplaceront les jurys. Il y aura aussi la suppression des sujets au choix pour les épreuves de Histoire-géographie et de SVT. Pour des motivations pédagogiques, les candidats seront soumis aux mêmes épreuves.

La suppression des sujets au choix aussi s’explique par des raisons pratiques, a indiqué le ministre Ouaro, pour qui cela permettra aux élèves de ne plus perdre du temps à feuilleter plusieurs pages (4-6) avant de se décider de quel sujet traiter.

Aussi, concernant l’organisation du BAC par le MENAPLN, le ministre Ouaro a fait savoir que cette organisation fait partie du projet de société du président du Faso. Cela est « un engagement du président du Faso qui ne change en rien la qualité du diplôme », a précisé le ministre Ouaro qui en veut pour preuve, le fait que les sujets sont choisis par des enseignants chercheurs mais aussi, avec des inspecteurs de l’éducation. Pour le moment, il assure qu’il n’est pas question pour son département d’organiser le baccalauréat, pour la session 2021.

Le ministre assure également que les épreuves de second tour ne sont pas supprimées, contrairement aux rumeurs qui étaient distillées dans l’opinion et dans la communauté éducative. Pour le ministre Maïga, « il y a eu des malentendus » et même s’il est bien-sûr question que le MENAPLN organise le BAC, ce ne sera pas pour l’an 2021. « Ça demande un cheminement et nous sommes en train de travailler » a-t-il dit, précisant que les reformes vont concerner les examens de 2022. Aussi, les moyennes de rachat et de second tour seront harmonisées avec les règlements de l’UEMOA, à en croire le ministre Maïga.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img