(Ouagadougou, le vendredi 1er mars 2024)
Une délégation gouvernementale forte de quatre ministres à savoir M. Jean Claude KARGOUGOU, ministre de la Santé, Madame Nandy Somé/Diallo, ministre de l’action Humanitaire, M Roland Somda ministre du Transport et de la Mobilité Urbaine, Mme Estella Eldine Kabré / Kaboré ministre déléguée chargée de la Coopération régionale a effectué un déplacement ce vendredi 1er mars à Sikasso en République du Mali suite à l’accident routier ayant fait une quarantaine de morts et une dizaine de blessés le 27 février 2024 sur l’axe Sikasso-Bobo-Dioulasso, la plupart des victimes étant des Burkinabè.
Accueillie à Sikasso par la ministre malienne en charge des Transports Madame Madina DEMBELE-SISSOKO, la délégation ministérielle du Burkina Faso a pu constater l’état des blessés à l’hôpital de Sikasso, s’incliner sur les tombes des victimes au cimetière, et échanger avec les familles des victimes.
« Le gouvernement a dépêché une délégation venue s’enquérir de la situation et adressé au nom du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, les sincères condoléances aux familles éplorées et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il remercie l’ensemble des autorités maliennes pour les efforts déployés et le témoignage de leur élan de solidarité et de compassion aux victimes. Le gouvernement du Burkina continuera à accompagner les familles des victimes pour leur prise en charge psychologique » a indiqué Mme Nandy SOME, ministre en charge de l’action Humanitaire.
De son coté, la ministre en charge des Transports Madina DEMBELE-SISSOKO, a présenté les condoléances du gouvernement malien aux familles endeuillées.
« Nous présentons nos condoléances aux familles, et nous disons à nos frères et sœurs burkinabè qu’ils sont chez eux et que nous ne ménagerons aucun effort pour compatir à leur douleurs. Les enquêtes sont ouvertes pour situer les responsabilités sur ce drame » souligne Madina DEMBELE-SISSOKO.
Par ailleurs, les deux chefs de délégation ont invité les compagnies de transports, à faire preuve de vigilance et de prudence sur les routes.
Lire aussi ➡️Mali : Une quarantaine de Burkinabè décédés dans un accident de circulation
DCRP/MAECR-BE
Minute.bf