mercredi 5 février 2025
spot_img

AES : Les Wayiyans annoncent « une journée morte » le 28 janvier 2025 pour célébrer l’an I du retrait de la CEDEAO

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a réitéré son soutien à l’AES au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 24 janvier 2025, à Ouagadougou. Pour célébrer l’an I de la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO, les soutiens de la Transition burkinabè appelés « Wayiyans » ont annoncé un meeting le 28 janvier prochain. Cette journée du 28 janvier, de leurs dires, sera « une journée morte ».

28 janvier 2024 – 28 janvier 2025, cela fera une année que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont claqué la porte à la CEDEAO. Selon la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), chaque année, une halte sera marquée dans chacun des trois pays pour commémorer cette « décision forte des chefs d’État de l’AES ».

À cet effet, au Burkina Faso, les soutiens de la Transition, « les Wayiyans » ont annoncé un meeting le 28 janvier prochain. Cette date sera, « une journée morte », selon ces derniers. « À Ouagadougou, les commerces seront fermés aux alentours du grand marché. Aucun travailleur ne va être sanctionné pour s’être absenté afin de participer à la manifestation du 28 janvier 2025, car c’est une journée, chômée et payée », a soutenu le président de la CNAVC, Mahamadi Savadogo. Il a ajouté que le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO est le signe que « dorénavant l’Afrique sera maître de sa politique de gouvernance, de la gestion de son économie et dictera sa culture, non seulement aux Africains, mais aussi partout ailleurs ».

Mahamadi Savadogo indiquant qu’à Ouagadougou, les commerces seront fermés aux alentours du grand marché

Comme fait marquant au cours de cette commémoration, la CNAVC indiqué que dans chacun des pays de l’AES, « une déclaration conjointe sera faite pour réitérer le soutien des populations aux chefs d’État, et aussi réitérer la ferme volonté du rejet de l’impérialisme sous toutes ses formes ».

Concernant les acquis de l’année 2024, la secrétaire générale de la CNAVC, Nina Ouédraogo a salué « les efforts des forces combattantes qui ont reconquis et réinstallé des Personnes déplacées internes, et le ravitaillement des zones à fort défi sécuritaire ». Elle a aussi salué la construction d’infrastructures universitaires et I’acquisition des centaines de bus au profit des élèves et étudiants.

La CNAVC a, par ailleurs, invité les Burkinabè à sortir le 28 janvier prochain pour apporter leur soutien aux transitions burkinabè, malienne et nigérienne.

Lire aussi : Burkina : La CNAVC met en garde « les organisations politiques qui rament à contre-courant de la marche actuelle »

Nafissatou Dera et Nadège Kinda (Stagiaires)
Minute.bf

2 Commentaires

  1. Personnellement je pense que c’est une très bonne idée car l’Afrique doit aussi se faire respecter sur le plan international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Soutenance de thèse : Abdoulatif Sawadogo analyse les discours de Roch Kaboré et Zéphyrin Diabré face à l’insécurité

Abdoulatif Sawadogo a obtenu, le lundi 3 février 2025 à l'Université Joseph Ki-Zerbo, le titre de Docteur en...

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...