spot_img
mardi 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Affaire Bouda: Malgré ses preuves, le procureur reste septique


Le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, Harouna Yoda a animé une conférence de presse le jeudi 18 juin 2020 au Palais de Justice de Ouagadougou pour apporter des éclaircissements sur les dossiers brûlants de l’heure dont celui concernant lex-ministre de la defense Jean-Claude Bouda.

Suite à une plainte du Réseau national de Lutte Anti-Corruption (RENLAC) en date du 26 avril 2019, le parquet, à travers la Section de Recherches de la Gendarmerie, a diligenté des enquêtes sur la base de délit d’apparence sur lex-ministre Jean-Claude Bouda.

En effet, à en croire M. Yoda, il ressort du rapport de ladite enquête ainsi que des pièces jointes que l’ex ministre de la défense Jean Claude Bouda, « avec un salaire mensuel de 1 023 320 FCFA, s’est constitué en trois ans, un patrimoine immobilier d’un montant provisoire de 252 845 115 F CFA qu’il ne parvient pas à justifier au regard de ses revenus licites ».

Ainsi, interpellé sur la valeur de cet investissement en lien avec ses revenus, le mis en cause soutient qu’ « ils ont été financés par ses ressources propres licites et traçables ainsi que les donations de certains membres de sa famille à hauteur de 205 373 400 FCFA ». Pour preuves, M. Bouda a « produit des pièces qui attestent de l’existence de transactions notamment immobilières à savoir la vente d’un verger de 15 hectares ayant généré un revenu de 52 500 000 FCFA, l’apport en nature de certains membres de sa famille à hauteur de 68 438 000 FCFA ».

Des documents qui ne semblent pas avoir une force probante et qui, « laissent penser à de faux documents établis à dessein », selon le procureur.
Par ailleurs, ce dernier a laissé entendre que M. BOUDA a soutenu l’existence de certains apports tant en nature qu’en numéraire sans pouvoir apporter la moindre preuve. Relevant également une disproportion entre le patrimoine déclaré conformément à l’article 30 de la loi n°04-2015 et celui constaté, pour accumuler un patrimoine de 252 845 115 FCFA en trois ans de fonction ministérielle, il devrait avoir un revenu mensuel de 7 023 475 FCFA alors qu’il avait un salaire de 1 023 320 FCFA, a démontré le procureur pour qui, cette situation laisse penser que Jean Claude Bouda a économisé plus que son salaire mensuel. Des actes qui de l’avis de Harouna Yoda, laissent entrevoir « des faits de délit d’apparence et de blanchiment de capitaux ».

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img