spot_img
mardi 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Affaire IUTS: les acteurs du privé et de l’informel menacent de fermer les marchés

L’élargissement de l’Impôt unique sur les Traitements et Salaires (IUTS) sur les indemnités des agents publics de l’État fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive. Le vendredi 06 mars 2020, c’était au tour de la Coordination nationale des Syndicats du Privé et de l’économie informelle de donner de la voix. Au cours d’une conférence de presse à la Bourse du Travail (BT), ladite coordination à menacé de fermer les marchés si une solution n’est pas trouvée pour préserver le climat social.

Pour ces acteurs du privé et du secteur informel, étant donné que l’IUTS dans son principe participe au développement du pays, ceux qui sont contre son application ne pensent qu’à leurs familles et à eux-mêmes. A cet titre, les membres de cette coordination notent que « le Burkinabè aime ses enfants, sa femme et sa famille mais ne s’en préoccupe pas la vie de la nation ».

En outre, au regard des pertes économiques causées par l’insécurité, la coalition composée de plusieurs organisations de commerçants et acteurs de l’informel a invité les antagonistes à prendre langue afin de préserver le climat social pour ne pas porter un coup aux activités économiques. Ainsi, la coordination qui dit ne soutenir, ni le gouvernement ni les syndicats dans l’affaire IUTS, recommande au gouvernement « d’être ouvert au dialogue avec les syndicats »; « de veiller au meilleur partage des richesses de la nation »; « de respecter la parole donnée (engagement pris) » et de « promouvoir la bonne gouvernance ». Aux syndicats, la coalition les invite à « retourner à la table des négociations » et à « œuvrer pour un apaisement du climat social ».

Les commerçants et commerçantes à la conférence de presse

Faute de cela, la coordination regroupant en son sein 9 fédérations et syndicats, plus 3 associations, menace de durcir le ton. Ne comprenant pas pourquoi parmi eux il y en a qui ont un salaire qui tourne autour de 50 000 FCFA et qui payent l’IUTS pendant que les agents publics de l’État qui ont des salaires plus consistants refusent de le faire, ces derniers menacent de fermer les marchés en forme de protestation.

« Ceux qui pensent qu’ils sont les plus forts, les fonctionnaires qui de par leurs actions nous font subir, nous allons aussi leur montrer que nous constituons une force », a lancé Moussa Nana. Par ailleurs, a-t-il invité les militants à rester mobilisés car : « il se peut que les jours suivants, nous fermons les marchés et yaars pour montrer aux gens que nous aussi, nous comptons dans ce pays».

Il faut rappeler que cette conférence de presse à l’allure d’un meeting se tenait au moment-même où les acteurs de la Confédération générale des Travailleurs du Burkina (CGTB) étaient en train de mettre en place les installations pour la marche-meeting de demain 7 mars.

Franck Mickaël Kola

Minute.bf

11 Commentaires

  1. La bêtise est vraiment analphabète. Monsieur la viande syndicale. Renseignez-vous avant de parler même si on réfléchie avec son ventre. Tchiiiirrrr

  2. Que c’est hilarant, svp voici une occasion pour les sortir de l’informel. Identifiez les donnez leur des numéro IFU et ils vont aider a dévélloper le pays. Plaisantins !!!

  3. C’est pathétique. Quand on ne maitrise pas un sujet,on la ferme. Pour ton information les agents du publics payaient déjà l’IUTS ,ils sont contre son augmentation. La politique de diviser pour mieux régner est la marque de gouvernance toute trouvée depuis le début de ce régime. Pour une coordination des commerçants, il est antinomique de soutenir qu’on diminue le pouvoir d’achat de vos clients. Cela n’est possible que par téléguidage.

  4. HUM… « Fermer les marchés et les yaars pour montrer aux gens que nous aussi nous comptons dans ce pays ». Avec plaisir, je vous exhorte à le faire : des économies en vue pour en attendant que les Burkinabè comprennent le sens du mot « boycoott ». Le commerçant n’est rien sans le consommateur.

  5. Bonne nouvelle. Il y’a vraiment des gens sans scrupules dans mon cher FASO.Qu’ils agissent donc

  6. L’ignorance est une maladie qui est difficile à guérir mais il serait mieux pour vous de savoir tirer profit de la situation pour ne pas vous condamner au parc du régime en place.

  7. Pathétique, ça aussi mérite qu’on qualifie de menace! du n’importe quoi. Quand on ne maîtrise pas les contours d’un débat, on la ferme. Au demeurant la coalition peut fermer ses boutiques pendant longtemps qu’elle souhaite, on verra bien entre eux et les fonctionnaires qu tiendra le coup. Quand on passe son temps à écouter Simon Compaoré et à être manipulé par lui, il va de soi qu’on chie de la sorte.

  8. Si tu veux ,ne ferme pas marchés et yaars ,ferme ta gueule, ton famille. Je te rappelle que les fonctionnaires payent déjà l’impôt. C’est grâce a leur consommation que tu as boutique. Si le pouvoir d’achat du travailleur chute ,tu fermeras boutique. Espèce de manipulé

  9. Le conseil supérieur de la communication ferait mieux d’exiger que les gens appellent la presse pour dire des mensonges du genre : les fonctionnaires refusent de payer l’IUTS. Pu-yagsa!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img