spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Affaire Yirgou: Le CISC en sit-in le 10 janvier prochain

Pour commémorer l’an 1 de l’affaire Yirgou où, en début d’année 2019, des hommes de l’ethnie peulh ont été tués par des Koglweogo en réponse à l’assassinat du Chef de Yirgou et de certains membres de sa famille, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), entend tenir un sit-in le 10 janvier 2020 à Ouagadougou.

Pour ce drame que le CISC qualifie de « génocide à Yirgou », les conférenciers du jour ont rappelé que le problème n’a pas commencé aujourd’hui. Des interpellations ont été faites aux autorités pendant que « la question n’était pas à grande échelle », à en croire le CISC. « Il y a bien eu génocide à Yirgou, les choses ont été programmées », insiste Assan Barry, personne ressource et président d’honneur du CISC.

En rappel, le drame de Yirgou a fait 49 morts selon un bilan officiel du gouvernement. Selon le procureur chargé de l’affaire, il y a eu une cinquantaine de morts dans ce drame. Mais, selon le CISC, il y a eu 210 morts. « Les chiffres avancés par le CISC sont le fruit de collecte de données auprès des femmes des victimes, qui ont témoigné du meurtre de leurs maris, précisant la manière de l’exécution : égorgé ou fusillé », justifie Daouda Diallo, président du CISC.

« Je n’ai jamais entendu que les peulhs ont attaqué d’autres personnes, ce sont les peulhs qui sont toujours attaqués. Les autres ne sont pas plus Burkinabè que les peulhs », assène Assan Barry.

Les déplacés de l’affaire Yirgou se plaignent

« Les déplacés (dans l’affaire Yirgou) se plaignent de plus en plus. Il y a beaucoup de départ, à la recherche d’une prise en charge meilleure. Le CISC interpelle le ministre de l’action sociale sur la question », soutient Daouda Diallo qui, selon certaines informations distillées sur les réseaux, aurait reçu des « menaces de mort ». « Les menaces sont réelles mais les choses sont entre de bonnes mains parce que l’autorité s’est saisie de la question », a confirmé l’intéressé.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Je n’arrive pas à comprendre que le procureur à cause de cette pression de ce collectif contre  » la stigmatisation des communautés  » (une cause peulh ) ne cherchent pas à interpeler premièrement ceux qui ont saccagé le roi et sa cours .

    En principe , si cette organisation avait à sa tête un Bobo , ou un Gwen , ou un dafi , sénoufou , Kibga , gourmanché , yaana , je serais d’accord ; mais un peuls à la tête d’une organisation spontanée qui s’immisce dans un problème d’affrontement meurtrier entre mossi/peuls , c’est une organisation de malédiction pour la patrie ; car elle va pousser le procureur à plonger dans une injustice en procédant à l’arrestation des membres d’un camp.

    La question que je pose au procureur de Kaya qui s’est laissé influencé par cette organisation maudite : où en sommes
    -nous avec ces étrangers hébergés par des peuls qui sont venus tuer le roi et 3 membres de sa famille , et saccageant en même temps sa cours ? Est-ce que le procureur a aussi procédé à l’interpellation de ces malfaiteurs ?

    Comment le procureur va juger un problème en négligeant la cause de ce problème , et les commanditaire de ce crime crapuleux ?

    J’ai honte ; si on me disait que le procureur ne s’est pas préoccupé de la mort d’un roi , ses 2 fils et son cousin .
    Quelle honte pour cette justice qui ne veut pas reconnaître la mort de ce roi mossi qui avait averti à la veille de sa mort que des peuls avaient héberger abriter des gens de dignité douteuse !
    Ces peuls qui ont hébergé les terroristes savaient qui étaient leurs étrangers ; mais ils n’ont pas voulu être attentif au roi mossi .

    Le procureur de Kaya , si tu es un homme honnête ; en plus de convoquer tous les peuls et tous les mossi , tu dois tout d’abord convoquer le gouvernement déchu de Paul Kaba Thiéba qui a tardé à envoyé la force de sécurité pour s’interposer entre les 2 communautés ; sinon , tu enfonceras encore plus les burkinabès dans la méfiance entre eux ; parce qu’il n’ y aura pas de vraie justice .

    Ce fut à partir de ce problème de Yirgou que cette organisation de menteurs , ce collectif hypocrite qui n’est qu’un avocat des peuls et non des communautés , d’envoyés du diable fut né pour assombrir l’horizon du Burkina Faso .

    Maudit soit votre esprit qui ne fais qu’inciter des pauvres peuls instrumentalisés par votre faux combat à se révolter contre les autres ethnies .

    Montre-moi dans le pays cette ethnie qui s’est plus impliqué dans le terrorisme comme les peuls .

    Si vous ne vous répentez de votre combat hypocrite , que DIEU déverse sa colère contre ce collectif qui attise le feu du terrorisme au Burkina Faso .

    C’est juste au moment où les autorités de Burkina Faso vous a laissé émerger dans les médias que les peuls ont commencer à s’impliquer davantage dans cette nébuleuse de terreur.

    Ce sint-in doit être dispersé par les autorités ; parce que ce collectif défend la cause des terroristes au Burkina Faso .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img