Le Rassemblement des houphouëtistes houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a tenu ce samedi 22 août 2020, la convention d’investiture de son candidat, Alassane Dramane Ouattara (ADO) à la présidentielle de 2020. Le grand rassemblement qui a réuni « plus de 100.000 congressistes » selon les organisateurs s’est déroulé au stade Felix Houphouët Boigny. Et le président candidat de clamer sa satisfaction vu la mobilisation de ses inconditionnels: « La Côte d’Ivoire est fière de vous. Votre président est fier de vous. Félicitations. Le stade Houphouët Boigny n’a jamais connu une telle mobilisation« .
ADO, s’est dit convaincu que son parti le RHDP « va remporter les élections de 2020« .
Par ailleurs, celui dont la candidature ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique a saisi l’occasion pour envoyer des piques à ses opposants: « Ce que les autres (Ndlr; opposants) savent faire, c’est de mettre des troncs d’arbre sur la route pour empêcher les honnêtes citoyens de circuler ».
Ces derniers jours, des manifestations se sont produites à Abidjan et à l’intérieur du pays pour contester la candidature à un 3e mandat du président ivoirien.
Des manifestations parfois violentes entraînant des blocages de la circulation routiėre à l’aide de pneus brûlés et des troncs d’arbres. « Je vais leur dire: laissez les arbres de Côte d’Ivoire en paix. La Côte d’Ivoire a subi une déforestation terrible. Sauvegardons les arbres. Je leur dis de faire des meetings comme nous. S’ils n’ont rien à faire, nous nous avons du travail. Oui, nous travaillons pour la Côte d’Ivoire. Alors dites leur d’arrêter de couper les arbres », a lancé ADO sur un ton ironique sous les ovations de ses militants.
Synthèse du discours de Alassane Ouattara
Lassané Sawadogo
Minute.bf