vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Appels à incendier palais du Mogho Naaba : Des messages échangés entre les accusés Tapsoba, Tankoano et Zaïda le 02 mai les accablent

Le procès des individus présentés comme ayant appelé à mettre le feu au palais du Mogho Naaba suit son cours du côté du TGI Ouaga 1, ce jeudi 22 juin 2023. L’étau se resserre sur les accusés Boukaré Tapsoba, Pascal Zaïda et Marcel Tankoano après la lecture d’une série de messages (SMS) qu’ils ont échangés entre eux le 02 mai 2023. 

 Selon le ministère public, dans la nuit du 02 Mai 2023 préalablement arrêtée pour la manifestation devant le palais du Mogho Naaba, Boukaré Tapsoba a été missionné par Pascal Zaïda pour se rendre sur les lieux aux fins de vérifier s’il y avait du monde devant la cour du Mogho Naaba. Il y est allé, mais n’a trouvé personne, en témoigne des messages qu’il a échangé avec Marcel Tankoano et Pascal Zaïda.  

Des messages que Boukaré Tapsoba a écrit à Marcel Tankoano ce jour-là, le premier, se présente comme suit : « Salut Marcel [Tankoano], c’est Tapsoba de la part de Pascal [Zaïda] ». Il ajoute peu après : « Il n’y a pas de monde. Nous, on va rentrer ! ». Un autre message s’ajoute, plus explicite et accablant les deux premiers : « les gens n’ont pas mobilisé ». C’est un message que Boukaré Tapsoba a reçu de Marcel Tankoano.  

Donnant des explications sur ces messages, Boukaré Tapsoba affirme avoir été contacté par Pascal Zaïda qui cherchait une confirmation par rapport à une rumeur sur des « bruits en ville » dont il aurait entendu parler. « Pascal [Zaïda] m’a dit qu’il a entendu qu’il y a des bruits (manifestations) en ville et qu’il voulait une confirmation par rapport à ça. Je lui ai dit que je n’étais pas au courant mais que j’allais me renseigner auprès de mes amis commerçants vers le palais », a-t-il affirmé ajoutant que les échanges des messages font suite à cela. 

A la question du Procureur de savoir ce qu’il entend par « Les gens n’ont pas mobilisé », le prévenu est resté évasif. C’est Marcel Tankoano qui va se jeter à l’eau. Il a répondu au procureur que le terme « mobilisé » ne réfère pas forcément à une mobilisation des masses et qu’il peut être employé dans un autre sens. « M. le procureur, quand vous parlez du message qui dit que les gens n’ont pas mobilisé là, c’est pas forcément des personnes qu’on mobilise, on peut mobiliser des fonds! (…) Moi, je faisais allusion à une mobilisation des finances. Ce n’était pas dans le sens d’une mobilisation des masses », s’est-il défendu.

Lire aussi ➡️ Appels à incendier palais du Mogho Naaba : Les avocats de la défense enjoignent Me N’Dolimana de quitter le dossier

Oumarou KONATE 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...