Arrondissement 4/Ouaga : Le conseil municipal offre du matériel médico-technique aux CSPS

0

Le maire Anatole Bonkoungou a procédé à la remise de matériels aux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, ce jeudi 11 février 2021. C’est un materiel composé de produits pharmaceutiques, de fournitures du bureau, etc.

Le chef de Toukin, représentant les chefs coutumiers de l’arrondissement 4 à cette cérémonie, a exprimé sa joie, au nom de toutes leurs populations, pour ce don qui viendra soulager un tant soit peu le manque de matériels constaté dans les différents centres de santé de l’arrondissement. Il a salué les efforts du conseil municipal et a souhaité que le matériel soit bien utilisé pour le bonheur des populations.

En effet, le conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, au cours de ses tournées, a pu constater qu’il y a des centres de santé qui manquaient fortement de matériels. « Nous prenons l’exemple du CSPS de Toudbweogo où nous n’avons que 4 à 5 lits souvent sans matelas. C’est une situation qui n’est pas facile », a déploré Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Pour supplier à ce problème et aider les agents de santé à travailler dans de meilleures conditions pour une prise en charge sanitaire adéquate pour les populations, le conseil a donc prévu, dans le budget 2020 de l’arrondissement, une enveloppe financière pour l’acquisition de ce matériel.

C’est un matériel médico technique d’une valeur de plus de 7 millions de FCFA

Ainsi, une partie du matériel a été acquise sur financement propre de la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou pour un montant de 5 272 000 FCFA, composé de 38 lits de mise en observation et autant de matelas, 16 boites d’accouchement, 12 boîtes de pansement, 12 boites de petites chirurgies et 32 potences et des bidons de savon liquide. L’autre partie du matériel est issue des acquisitions des fonds transférés de l’État d’une valeur de 2 164 284 FCFA essentiellement composé de produits pharmaceutiques et de fournitures de bureau.

A la remise ce matériel, le maire Anatole Bonkoungou a salué les efforts des agents de santé dans la prise en charge sanitaire des populations. Il les rassure que le conseil d’arrondissement dont il a la charge travaillera toujours à leur offrir de meilleures conditions de travail. Il a également souhaité que « les dons de ce matin soient bien utilisés et contribuent à sauver des vies, aussi bien des populations de l’arrondissement 4 que d’autres populations qui en auront besoin ». Le maire Bonkoungou a donc lancé un appel solennel à toutes les bonnes volontés à operationnaliser son programme de mandat pour le bonheur de la population. C’était l’occasion pour lui d’annoncer à toutes les populations de sa commune que le conseil d’arrondissement organisera courant mars 2021 ses journées de redevabilité pour faire le bilan de ses actions. Il a invité « la population et les partenaires à s’impliquer fortement pour la réussite de ces journées ».

Anatole Bonkoungou (micro), maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, a souhaité que ce matériel puisse contribuer à l’amélioration de l’offre sanitaire dans son arrondissement

Le Docteur Karim Ouédraogo, Médecin Chef adjoint du district sanitaire de Nongre-Massom, bénéficiaire de ce don, s’est dit « très heureux » d’avoir « ce grand don » qui va beaucoup aider les différentes formations sanitaires de l’arrondissement. « Nous, agents de santé, nous faisons beaucoup d’efforts dans l’amélioration de la qualité de l’offre sanitaire et dans la prise en charge des patients. Mais le plus souvent nous sommes limités par le manque de matériels medico-techniques », confie-t-il. Ainsi, ce don de matériel, assure-t-il, va contribuer à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des patients. Il promet au donateur de la bonne utilisation du matériel.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom