La cérémonie de remise des cartes d’assurés du Régime d’Assurance maladie universelle (RAMU) aux personnes indigentes de la région du Nord a eu lieu ce jeudi 26 août 2021 à Ouahigouya. Plus de 1000 cartes ont été imprimées et remises aux personnes indigentes de ladite région, en présence du Directeur général (DG) de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Docteur Yves Kinda.
L’objectif de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), pour ce projet pilote, est de faire bénéficier aux personnes indigentes des prestations sanitaires gratuites. Pour la journée de ce jeudi 26 août 2021, ce sont plus de 1000 cartes qui ont été remises pour permettre l’accès des personnes indigentes aux soins de santé.
Le Directeur général de la CNAMU, Dr. Yves Kinda a officiellement annoncé que dès le 1er septembre 2021, « toutes les personnes détentrices des cartes pourront se rendre dans les formations sanitaires conventionnées pour recevoir gratuitement des soins de santé ». Il assure que des mesures d’enrôlements supplémentaires auront lieu afin d’élargir le nombre de bénéficiaires du programme d’indigence.
Dr. Yves Kinda donne plus de détails dans cette vidéo
L’ONG Association Songui Manégré/Aide au Développement endogène (ASMADE) a détaillé les conditions d’utilisation des cartes pour accéder aux soins garantis par le RAMU. L’ONG, dans ses actions d’enrôlement, dit avoir reçu une liste de 1662 personnes à enrôler dans la région du Nord. Ainsi, 1515 personnes ont été enrôlées sur cet effectif. Sur ce total enrôlé, 1115 cartes ont été imprimées à la date du 26 août 2021. La distribution a commencé depuis le mardi 24 août dernier dans 8 sites répartis sur l’ensemble de la commune de Ouahigouya. « Sur ces 8 sites, la distribution a été faite directement au bénéfice des personnes indigentes », assure Lonsani Séré, chargé de programme à l’ONG ASMADE.
Lire aussi : Assurance Maladie Universelle : Plus de 35 000 personnes déjà enrôlées au Burkina
A l’entendre, toute personne détentrice de cette carte doit avoir accès aux différents services qu’offrent les centres de santé conventionnés. « Mais la carte est individuelle », a-t-il précisé. En effet, la carte appartient seulement à la personne bénéficiaire et « ne doit être utilisée en aucun cas par une autre personne ».
Dans la région du Nord, ce sont 20 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) qui ont été conventionnés pour offrir des soins aux personnes détentrices de ces cartes. « L’indigent, une fois qu’il se sent malade, doit obligatoirement avoir sa carte sur lui ; c’est la première condition pour être accepté et pris en charge dans un centre de santé », a expliqué le chargé de programme de l’ONG ASMADE, qui note que « la prise en charge concerne l’ensemble des services au niveau des CSPS (…) mais ne prend pas en compte les médicaments de spécialité. C’est uniquement les MEG (médicament essentiel générique) ».
Lire aussi : Assurance maladie universelle : Les personnes indigentes d’abord !
Vidéo- Plus de détails sur les conditions d’utilisation de la carte d’assuré avec Lonsani Séré
Une délégation de la caisse nationale d’assurance maladie accompagnée de certains acteurs intervenant dans le projet de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso, a rendu visite aux autorités administratives, religieuses et coutumières de Ouahigouya. Ces derniers leur ont promis leur accompagnement dans la réalisation de ce projet. C’était le 25 août 2021.
Il faut rappeler que le projet pilote est lancé dans 4 régions du Burkina Faso, à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Nord et les Hauts-Bassins. L’ambition de la CNAMU, pour ce projet pilote, est de couvrir près de 70 000 personnes par ses services. Plus de 65 000 personnes ont déjà été enrôlées, à en croire Dr. Yves Kinda.
Minute.bf