Attaques à Ouaga : Ce que nous savons !

Ils se sont repartis en groupe de quatre sur chaque site.  Le bilan ce soir fait état de huit éléments des forces de l’ordre tués et huit assaillants tués. Par ailleurs, on déplore également « 80 blessés dont 12 graves »,

Le TGI de Ouagadougou  annonce l’ouverture d’une enquête. « Les fouilles aux fins de déminage de certains des lieux touchés viennent de s’achever. Il se poursuit actuellement le décompte et l’identification des victimes  », explique le Parquet dans un communiqué. Un appel à témoins a également été lancé « pour aider dans la recherche et l’identification des complices, des hôtes et de tous facilitateurs éventuels des faits ». Au regard de l’heure des attaques (10h)  et du dispositif logistique, il est clair « qu’ils ont dormis à Ouaga et qu’ils auraient eu de l’aide à l’interne surtout au niveau de la logistique », affirme une source militaire.

Le Ministre de la Sécurité dément les chiffres annoncés par les médias internationaux dont France 2 qui faisait état de 28 morts.

A l’état-major des armées,  « les assaillants ont fait usage d’un véhicule bourré d’explosifs, ce qui a causé de graves destructions et de sérieux dégâts sur les personnes », a déclaré Clément Sawadogo. Selon nos sources, ils sont venus en tenue « Bassawarga » portée actuellement par les soldats à partir de la « petite porte » vers  la banque. Le temps que les sentinelles comprennent  qu’il ne s’agit pas des éléments de notre armée, ils ont été neutralisés. Ils ont donc fait explosé un véhicule bourré d’explosif au sein de l’état major avant de commencer le « carnage ». Toujours selon nos sources, ils ont incendiés les véhicules et les motos à l’aide d’essence. Etant donné que les éléments à l’intérieur ne disposaient « pas d’armes de combat, il n’y pas eu de riposte. Une autre source nous rapporte que les assaillants parlaient la langue locale « mooré » et qu’il pourrait s’agir d’éléments radiés qui sont venus en renfort aux assaillants

Deux assaillants ont été arrêtés selon les autorités.

L’opération a été déclarée « terminée » à 16 h 30. Des communiqués de la gendarmerie et de la police appellent les populations à la collaboration et à respecter les zones sécurisées par les FDS.

Pour l’instant l’attaque n’a pas été revendiquée.

 

 

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Jour de rentrée » à Koulouba pour les lauréates du concours « Hakili Mousso »

(Ouagadougou, 21 septembre 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu...

Santé : La Fédération des Supporters du FC Barcelone du Burkina apporte son soutien au CHU de Pala

Ce samedi 19 septembre 2026, le Centre Hospitalier Universitaire de Pala (CHU-P) a reçu un don de kits...

Trophée des Champions : King Vert couronné, la Fondation Fabrice Simporé Global Initiatives fait du sport un levier d’unité

Après une finale haletante face à Waguess, l'équipe de King Vert a remporté la troisième édition du Trophée...

6e Symposium international sur la science et la technologie : La souveraineté africaine au cœur des échanges

Le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense, le général divisionnaire Célestin Simporéa ouvert, ce...