L’Agence nationale des Énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE), a organisé le mardi 19 novembre 2019, à son siège sis à Ouagadougou, un atelier d’information et de sensibilisation au profit des gros consommateurs d’énergie de la capitale burkinabè. Premier du genre, il s’agit d’inciter ces consommateurs à la réalisation d’audit énergétique pour une consommation énergétique rationnelle.
Environ une cinquante de gros consommateurs des industries agro-alimentaires, du textile, de la cimenterie, des Bâtiments et travaux publics (BTP), des banques et assurances, de l’hôtellerie entre autres, étaient présents à l’atelier pour s’imprégner de la notion d’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique est, selon Issouf Zoungrana, Directeur général (DG) de l’ANEREE, « une manière rationnelle de gérer l’énergie ». C’est dans ce sens que s’inscrit cet atelier avec pour point central l’audit énergétique.
En effet, il s’agira, au cours de cette rencontre avec les gros consommateurs d’énergie de Ouagadougou, de leur expliquer les contours du décret N°2017-1015/PRES/PM/ME/MCIA/MINEFID portant fixation des seuils de consommation énergétique, périodicité d’audit. L’ article 3 dudit décret stipule qu’ « il est fait obligation d’audit énergétique aux frais de leurs propriétaires à tout établissement dont la consommation totale annuelle d’électricité est supérieure ou égale à cent mille (100 000) KWH et la consommation totale annuelle en carburant est supérieure ou égale à cent mille (100 000) litres ».
Pour ce faire, tout établissement assujetti devrait se déclarer à l’ANEREE en vue de la réalisation d’un audit énergétique sous peine de sanctions prévues par la loi N° 014-2017/AN. Audit qui, de l’avis de Issouf Zoungrana, permettra une « réduction allant de 30 à 40% de la consommation énergétique ». Ainsi, a-t-il invité les gros consommateurs à se prêter aux audits pour rendre rationnelle leur consommation énergétique surtout que le Burkina Faso est l’un des pays où le coût de énergie est élevé avec un taux d’accès très bas.
Faire des économies d’énergie…
Le DG de l’ANEREE a aussi fait savoir que la gestion rationnelle de l’énergie n’est pas le seul fait des entreprises. Les ménages devront, eux aussi, faire des efforts en vue d’une consommation rationnelle de l’énergie. Comme conseil à ces consommateurs, M. Zoungrana les a invités à éviter de brancher les appareils téléphones toutes la nuit car, en plus de « consommer inutilement l’énergie », c’est exposer votre téléphone à des dommages.
Convaincu qu’ « en réalisant les audits énergétiques, les gros consommateurs parviendront à faire des économies d’énergie, donc, économie sur la facture d’électricité », M. Zoungrana a appelé les représentants des établissements présents à « participer pleinement » à l’atelier afin de pouvoir s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de cet atelier.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf