Autonomisation des femmes dans le Kouritenga: un forum pour galvaniser les femmes de Gounghin

0
488 vues

 

Il s’est tenu du 29 au 31 mars 2019 à Gounghin, commune rurale située dans le Kouritenga, un forum communal  le développement des femmmes. Placée sous les parrainages des députés Alito IDO et Henriette ZOUMBARE/ZONGO, la cérémonie a connu la présence de Monsieur Auguste KINDA, Haut-commissaire du Kourittenga. Cette première édition a été initiée par le Député maire de Gounghin, Kayaba Ferdinand Sandwidi.

C’est sous le thème : « Quels débouchés pour l’autonomisation des femmes en milieu rural » que la première édition du forum a réuni la gent féminine pour qu’elle réfléchisse sur les conditions de son employabilité et de son leadership dans la société. Pour mieux planter le décor, les femmes de la commune de Gounghin se sont associées en association avec l’appui technique du plan Burkina pour la transformation des produits locaux. Après les visites des différents stands d’exposition, l’on peut retenir que la transformation des produits locaux en denrées alimentaires modernes ne constitue plus un mythe pour les femmes de Gounghin. Elles ont été appréciées par leur Maire, Kayaba Ferdinand Sandwidi, l’initiateur du forum.

A en croire le Maire, la tenue d’un tel forum est de promouvoir la femme comme actrice dynamique du développement en vue d’enclencher un développement équilibré et harmonieux de la commune. Pour lui, la commune compte 45 000 habitants et les femmes occupent 54% de cette population. Malgré leur nombre, poursuit Kayaba Sandwidi, les femmes sont d’un apport relativement faible dans le processus de développement communal. « La seule activité visible des femmes de ma commune jusque-là est la commémoration de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars » a déploré le Bourgmestre de Gounghin. C’est pour pallier à ces difficultés et enclencher un processus de développement que le maire et son conseil municipal se sont engagés à placer les femmes au cœur des grands défis de développement en leur ouvrant des faveurs d’accéder à des financements.

                                            Le député Maire, Kayaba Ferdinand Sandwidi, l’initiateur du forum

Pour Auguste Kinda, Haut-commissaire de la province du Kourittenga, ce forum marque le début de la conscientisation des femmes à leur auto-employabilité dans le processus du développement. Il a aussi souhaité que ce forum fasse tache d’huile dans les autres communes de la province.

La présidente de la coordination communale des femmes, Adama Kima, s’est réjouie de la tenue de ce forum qui constitue pour elle un véritable tremplin à leur épanouissement. Elle a tenu à remercier l’initiateur tout en lui demandant d’initier d’autres projets en faveur des femmes de Gounghin.

Corresponndance particulière

Poir www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom