mercredi 5 février 2025
spot_img

Banfora : 56.720 demandes de préservatifs en une journée

La coordinatrice RAJS/ comoé-Leraba, au cours d’une intervention affirme que 56.720 préservatifs ont été demandés en une journée par les jeunes et 50 grossesses ont été enregistrés.

«56.720 condoms demandés en une journée et la plupart c’était des jeunes et ce sont les plus courageux qui ont demandé», indique Awa Zabré, coordonnatrice RAJS/Comoé-Leraba.

Elle explique que les contraceptifs d’urgence couramment appelés pilules de lendemain sont fréquemment demandés, ce qui explique que la préoccupation majeure de ces jeunes est d’éviter une grossesse tout en négligeant les infections sexuellement transmissibles qui peuvent en découler.

M. Zabré ajoute que ce sont des travailleuses du sexe (TS) professionnelles dans la région des cascades qui apprennent aux jeunes filles de la région comment se faire de l’argent en échange de leur service.« Des prostituées venues d’ailleurs qui ont pris des hôtels de luxe et apprennent à nos filles comment coucher avec des hommes en échange d’argent», indique t-elle.

Si toutefois rien n’est fait, après le 11 décembre, le nombre de prostituées dans la zones risque d’augmenter. « Après le 11 décembre si rien n’est fait on aura des enfants qui iront à l’école avec les tenues dans les sacs», affirme la coordonnatrice.

Pour y remédier, elle estime qu’il faut prendre des mesures car les enfants sont exposés à l’extérieur. Aussi, appelle-t-elle, les agents de l’enseignement à mettre l’accent sur l’éducation sexuelle dans les établissements.

«En un trimestre dans un établissement ils ont enceinté 30 filles», indique M. Zabré, tout en ajoutant que la situation géographique complique les choses, mais «il faut aussi prendre garde aux festivités qui sont aussi un grand facteur qui favorise l’augmentation des grossesses précoces».

Mireille Sandrine Bado

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale « Tolèrence zéro aux mutilations génitales féminines » : Le message de la ministre de l’action humanitaire

Ceci est le message de la ministre de l'action humanitaire et de la solidarité nationale, le commandant Passowendé...

Audience MESFPT avec la Coordination Nationale des Syndicats de l’Éducation : Au moins 500 dossiers traités d’ici fin février

Le Ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique a reçu la Coordination Nationale des Syndicats...

Université Norbert Zongo : Un étudiant trouve la mort dans un mouvement de panique

Dans ce communiqué, l'Universite Norbert Zongo se prononce sur un drame survenu dans une des salles de cours...

Tamsin : Ces maraîchers qui nourrissent Ouagadougou, malgré tout !

Dans le but d'atteindre l'autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie nationale dénommée...