Boucle du Mouhoun: 2 561 élèves déplacés internes dénombrés

0
(Photo d'illustration) Aperçu de l'école de Boundoré, dans le Sahel

L’insécurité au Burkina Faso, précisément dans la région de la Boucle du Mouhoun, a causé, le deplacement de 10 150 personnes, selon les chiffres livrés par le gouverneur de la région, Edgard Sié Sou. Cette situation a aussi affecté les élèves, et dans la seule province du Sourou, l’on enregistre 3697déplacés internes dont 2 561 élèves.

Au niveau du préscolaire et du primaire, sur 244 écoles, l’on enregistre 138 écoles fermées soit 636 classes sur 1149 à la date du 21 novembre 2019. Aussi, 28 116 élèves dont 14 286 garçons et 13 803 filles sont touchés par ces fermetures.

Au niveau du post primaire et du secondaire, souligne le gouverneur Sou, 29 établissements sont fermés sur 64 soit 9083 élèves affectés dans la région. Pour le Sourou, à la date du 21 novembre 2019, l’on a enregistré 239 enseignants affectés, 1331 élèves déplacés du Sourou et 938 déplacés de Tougan. « Les chiffres ainsi communiqués témoigne de l’ampleur de la situation qui prévaut dans la région », a insisté le gouverneur de la région.

Appel à la mobilisation pour le volontariat

Le gouverneur a aussi indiqué dans son intervention qu’en vue de répondre à l’appel du président sur la résilience des populations et la cohésion sociale, les forces vives de la région se retrouveront le vendredi 29 novembre 2019 à Dédougou pour échanger avec une mission gouvernementale dans le cadre de l’organisation des assemblées générales des forces vives de la nation sur tous ces faits.

Il a aussi saisi l’occasion pour lancer un appel aux filles et aux fils de sa région pour leur implication et leur participation au recrutement des volontaires qui sera opéré dans les semaines à venir. « Notre région, la région de la Boucle du Mouhoun ne doit pas ployer l’échine face aux forces du mal », a martelé le gouverneur Edgard Sié Sou, dans son discours, à l’occasion de la cérémonie marquant les 95 ans de l’école Alwata Diawara.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom