dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : 84% des Burkinabè consultés par l’Assemblée de Transition veulent une nouvelle constitution (Président ALT)

A l’issue des « Journées d’échanges avec les forces vives des régions sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives de la transition », le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a remis son rapport général au chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyélem de Tambela, le lundi 09 octobre 2023. A en croire Dr Ousmane Bougouma, c’est un rapport qui, en plus des 21 points de réformes prévues par le gouvernement, contient 25 autres propositions de réformes des forces vives des 13 régions du Burkina Faso.

« Si nous voulons que les populations respectent les lois, il faut que nous tenons compte de leurs préoccupations, de leurs propositions ». Telle est la posture de l’Assemblée législative de Transition quand elle est allée auprès des forces vives des 13 régions du Burkina Faso pour recueillir leurs appréciations des 21 réformes politiques, institutionnelles et administratives projetées par le gouvernement de Transition. « Nous n’adoptons pas les lois pour nous-mêmes. Nous le faisons pour nos populations », insistera d’ailleurs le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma.

Poignée de main entre le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma (à gauche) et le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambela (à droite) après la remise du rapport

Ainsi, après les « Journées d’échanges avec les forces vives des régions sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives de la transition », l’ALT a remis au chef du gouvernement, un rapport contenant les appréciations des populations sur les 21 réformes contenues dans le Plan de stabilisation et de développement. Elles se sont même prononcées sur les contenus de ces 21 réformes qui concernent les aspects politique, administratif et institutionnel.

Mieux, s’est satisfait Dr Ousmane Bougouma, « les forces vives ont proposé 25 autres réformes (…) dans 13 domaines ». A l’en croire, « les forces vives ont, à la fois, donné leurs points de vue sur la pertinence des réformes mais aussi des propositions en terme de contenu ».

Sur le code électoral par exemple, a soutenu Dr Bougouma, « dans les 13 régions, la réforme a reçu un avis favorable, c’est-à-dire 100% ». De même, à l’en croire, la réforme sur le fichier électoral a reçu la même approbation.

Une vue de la délégation de l’ALT

Par contre, il a fait savoir qu’en matière de stratégie sur la politique étrangère du Burkina Faso, 61% des personnes consultées ont donné un avis favorable.

« Nous avons demandé aux populations s’il faut une nouvelle constitution. 84% de ceux qui ont été consultés ont estimé qu’il nous faut une nouvelle constitution qui doit refléter nos valeurs traditionelles », a révélé le président de l’ALT, soulignant que sur ce point le chef du gouvernement est du même avis qu’on aille vers une nouvelle constitution qui s’appuie sur les valeurs nationales.

Des contradictions sur la suppression de certaines institutions

Dans le rapport transmis au chef de l’exécutif, le Président de l’ALT a relevé des contradictions sur l’appréciation de certaines questions. « Pendant que certains demandent à ce qu’on supprime les circonscriptions administratives comme les départements, d’autres demandent à ce qu’on les renforce avec des moyens financiers et matériels », a-t-il fait observer.

Relativement aux institutions, a-t-il fait remarquer : « quand l’ALT, en plénière a examiné et adopté le rapport, certaines institutions ont vu qu’elle (ALT, ndlr) était dans une démarche de suppression de certaines institutions. Je voudrais rassurer qu’il n’en est rien. Certaines propositions tendent à la suppression de certaines institutions. Si vous prenez le Conseil économique et social (CES), dans 3 régions sur les 13, il a été proposé qu’il soit supprimé. La CENI, le Médiateur du Faso, dans 4 régions sur les 13, il a été proposé que ces institutions soient supprimées. La justice militaire ou la Haute Cour de justice, dans les 13 régions il y a 5 qui ont exprimé leur envie de les voir supprimer ».

Photo de famille à l’issue de la rencontre

« Cela, a commenté M. Bougouma, montre à souhait que ce sont les opinions plurielles de nos populations qui sont transcrites dans ces manuels ».

Pour leurs contributions, le chef du parlement a salué la mobilisation des forces vives et l’intérêt dont ils ont fait montre pendant les consultations. Il a demandé au gouvernement de prendre en compte « ces propositions, ces attentes » des populations, dans le cadre des réformes projetées.

En recevant le rapport, le PM, à entendre Dr Ousmane Bougouma, a salué la démarche de l’ALT. Il a également laissé entendre que le premier ministre a rassuré quant à la prise en compte des appréciations et des propositions des forces vives dans le cadre de l’examen des propositions de lois sur les réformes à venir.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...