mercredi 5 février 2025
spot_img

Burkina : C’est parti pour la 2e édition de la Grande Foire « ZÉRO SIDA »

L’Association des Jeunes pour la Lutte contre le VIH/SIDA (AJLV) et l’Association des Jeunes et Orphelins Infectés et Affectés par le VIH/SIDA (AJOIA) organisent, en collaboration avec le Réseau pour une Grande Implication des Personnes Infectées dans la lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso (REGIPIV-BF), la deuxième édition de la Grande foire dénommée « Zéro SIDA ». Cette édition lancée ce samedi 7 décembre 2024, a connu la présence du représentant pays de l’ONUSIDA, le représentant du SP/CNLS-IST, et des acteurs avisés de la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso.

Lutter contre la transmission du VIH, c’est le credo de ces jeunes qui ont décidé de se mobiliser pour briser la chaîne de transmission de cette vile maladie. Le thème de cette édition : « Jeunesse, droit et dignité pour une génération sans SIDA », met en avant l’importance de l’implication des jeunes dans la lutte contre le VIH, en leur fournissant les outils nécessaires pour devenir des agents du changement au sein de leurs communautés.

L’objectif de la jeunesse aujourd’hui, confie Arnaud Ouédraogo, représentant des jeunes, est d’arriver à construire un environnement sans honte, sans peur où chaque jeune peut s’exprimer et vivre librement dans la dignité, quel que soit son statut sérologique. « Ensemble, nous pouvons construire une génération sans SIDA », a-t-il affiché.

Abdramane Millogo, représentant le SP/CNLS-IST à cette cérémonie

Pour le directeur pays de l’ONUSIDA au Burkina Faso, Dr. Joy Backory, les jeunes doivent encore se mobiliser davantage contre cette maladie, car leurs défis sont énormes. « Même si on a fait beaucoup de progrès, vous les jeunes, les défis que vous avez devant vous aujourd’hui, ne sont pas plus petits. Vos défis sont plus grands… », a-t-il dit, précisant que tous les pays se sont engagés à mettre fin à la contamination de cette maladie. « Le défis est de réduire au maximum l’impact du virus, afin que les prochaines générations en soient exemptées. Le VIH/SIDA est comme une épine. Il faut l’enlever pour que la marche puisse se faire à toute sécurité », conseille Dr. Joy Backory.

Mamadou Sawadogo, le président du Conseil d’Administration (PCA) du REGIPIV-BF a, pour sa part, invité les jeunes à se mobiliser car, pour lui, « il serait impossible d’éliminer le VIH/SIDA, sans la prise en compte de la jeunesse ».

Des jeunes se sont engagés à mener des actions pour mettre fin à la transmission du VIH/SIDA

Le représentant du Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) , Zeye Abdramane Millogo, dans le message qu’il a livré à cette cérémonie, a salué les actions des jeunes dans la lutte contre la transmission du VIH/SIDA. Pour lui, cette activité met en lumière l’importance des droits humains, la dignité des jeunes vivant avec la maladie, et surtout, l’espoir d’avoir des générations futures exemptées de cette maladie.

Il a souhaité que les jeunes multiplient leurs actions de sensibilisation afin de réduire au maximum les risques de contagion dans les différentes populations cibles.

Voir plus de détails de cette activité dans la vidéo ci-dessous ⬇️

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Décès de Aline YAGUIBOU née KABA PISSIGA : Remerciements et faire-part

Communiqué de remerciementsSa Majesté le Pô Pê Poatou,La grande famille YAGUIBOU au secteur n°4 de Pô, Agonon,YAGUIBOU E....

Burkina : L’Etat adopte 255 pupilles de la Nation

Le gouvernement burkinabè, à travers le Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025 a adopté plus de...

Burkina : Le gouvernement adopte une nouvelle classification des armes de poing

Le Conseil des ministres tenu, ce mercredi 5 février 2025, sous la présidence du Chef de l'État, le...

Burkina/Réorganisation agraire et foncière : Vers une reprise en main par l’État

Le Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025 a adopté un projet de loi portant réorganisation agraire...