dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina/ Culture: Attention! Il ne faut pas s’embrasser en public

Sur scène de Couleur vacances 2019, un événement surréaliste s’est produit. Des jeunes en prestation s’embrassant langoureusement. Le spectacle est jugé ahurissant pour bon nombre de spectateurs suite à la retransmission sur les chaines de télé. Comme une traînée de poudre la toile récupère la nouvelle et s’enflamme. S’en suit une réaction du ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango qui demande des explications au promoteur avant de l’intimer à présenter des excuses publiques. Ce qui a été fait. Maintenant la vague émotive est derrière nous. Que faut-il donc retenir de ces situations qui semblent être de plus en plus récurrentes au Burkina ?

Le pays des hommes intègres a pris une trajectoire peu recommandable tordant le cou aux bonnes mœurs. En dénote le succès de certains endroits pas catholiques et de certains comportements peu recommandables connus de tous. Les auberges, les boites de nuit…poussent tels des champignons. Les contours de la sexualité sont banalisés. L’extravagance vestimentaire des filles tout comme des femmes mariées court les rues. Le concours Miss Burkina est un exemple frappant. Certes, l’initiative est noble, mais contraindre les participantes à défiler en sous-vêtements est condamnable. Et le ministre de la Culture doit pousser sa logique en interpellant les organisateurs de telles initiatives de ne pas concourir à la dépravation des mœurs.

La télévision publique diffuse des images de femmes et hommes s’embrassant. Et les enfants regardent. Les télénovelas sont un exemple. Donc le bon sens voudrait aussi que l’on recadre ces émissions. Car, ce qui s’est passé à Bobo avec Couleur vacances n’est que la conséquence des griefs suscités. Il faut toujours s’attaquer aux causes avant de s’en prendre aux conséquences. Bonnes gens, il ne faut pas s’embrasser en publique au Burkina.

Analyse de Adam’s Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...