spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina: Des chefs terroristes disposés au dialogue

Le président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, dans une adresse à la Nation, a annoncé la mise en place de comités locaux de dialogue avec les Burkinabè en rupture de bancs.

Dans une de ses publications, le journal JeuneAfrique (JA) révèle que Yéro Boly, ancien ambassadeur du Burkina au Maroc, par ailleurs ministre de la Réconciliation nationale aurait été mandaté par le président du Faso pour la mise en oeuvre du « processus, qui pourrait prendre la forme d’un programme de désarmement, démobilisation, réintégration (DDR) ».

« La junte au pouvoir va surtout s’appuyer sur les leaders locaux influents, chefs traditionnels, religieux et référents locaux pour convenir des conditions de démobilisation des combattants burkinabè, qui représentent plus de la moitié des effectifs des groupes terroristes actifs dans le pays« , détaille jeuneAfrique qui précise que « plusieurs chefs terroristes ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer à ce dialogue ».

JA informe que Paul Henri Sandaogo Damiba est « en contact régulier » avec l’ancien conseiller de l’ombre de Blaise Compaoré, Moustapha Chafi, qui conseille également Mohamed Bazoum.

Minute.bf

10 Commentaires

  1. Félicitations à son excellence le Président DAMIBA pour cette option qui pourrait soulager la population endeuillée depuis des années. Prions que le seigneur ramène la paix au pays des hommes intègres.

  2. Et s’ils veulent instaurer la charia, s’ils veulent une partie du territoire ? Quelles concessions sommes nous prêts à faire?

    • On là, c’est tout ceux qui ne sont pas d’accord pour armistier les assassins de Thomas Sankara. ils ont lâchement tué. Ils doivent payer. Nous sommes très nombreux. Nous sommes très forts et prêts à sortir dire non. Ce sera tous les jours jusqu’à l’obtention de la levée de l’armistice ou l’armistice pour tous les voleurs de poulet, de chèvres ou d’engins.
      A bon entendeur, salut !

  3. Non à l’impunité. Blaise Compaoré dit Kouassi est un criminel. Il doit purger sa peine.
    Non à une négociation avec les terroristes. Oui pour le dialogue des locaux avec leurs fils qui ont pris les armes contre la patrie.

  4. Legis, si nous avons tenu plus de trente ans pour le jugement de l’affaire Thomas Sankara, ce n’est pas armistice des assassins qui nous découragera.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img