Burkina/Education: des ordinateurs subventionnés pour les étudiants

8

Le programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur » est en passe de devenir une réalité. Le jeudi 30 avril 2020, à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), le Pr Alkassoum Maïga, a procédé au lancement officiel de la souscription des étudiants au programme « un étudiant, un ordinateur ».


60% du prix de l’ordinateur, soit 100 000 FCFA. C’est le montant de la subvention de chaque ordinateur au profit des étudiants des universités publiques et ceux inscrits dans le privé par le MESRI. Par ce programme, le gouvernement entend « moderniser l’environnement d’apprentissage des étudiants; donner aux jeunes burkinabè la possibilité de participer activement aux évolutions scientifiques et technologiques du monde », selon le ministre Maïga.


Pour ce faire, en plus des 10 013 ordinateurs que l’Etat prévoit d’acquérir, « le nombre d’ordinateurs inscrits au titre de l’année 2020 est de 8 000 et 7 000 en 2021 ». Toutefois, « ce nombre pourrait évoluer si les étudiants adhèrent au programme », a-t-il ajouté.

Comment souscrire au projet?

Pour bénéficier du programme « un étudiant, un ordinateur », l’étudiant doit être régulièrement inscrit dans une Institution de l’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR). Ainsi, l’IESR fournira une base de données qui lui permettra de s’inscire à travers le lien suivant:
http://ordinateur.campusfaso.bf/.


En ce qui concerne le mode de payement, les intéressés peuvent le faire au comptant à travers coris money ou à travers un prêt du Fonds national de l’Education et de la Recherche (FONER) ou encore le Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle et des Bourses (CIOSPB).

Des appréciations mais des… regrets

A l’issue de la cérémonie de lancement officiel, les étudiants ont exprimé leur satisfaction.

Kenza Nadège Kaboré, étudiante

« C’est une belle initiative qui va permettre aux étudiants de rehausser leur niveau en facilitant les recherches », a apprécié Kenza Nadège Kaboré, étudiante en biomédical à l’Université Joseph Ki-Zerbo pour qui, au regard du plafonnement de la subvention à 100 000 FCFA, chaque étudiant pourra faire le choix en fonction de ses moyens.

Justin Dabiré, étudiant


Quant à Justin Dabiré, délégué de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences juridiques et politiques (SJP) de l’Université Ouaga2, il dénonce une sorte de contradiction tenue par le ministre Maïga sur le montant de la subvention. « On s’était attendu sur un plafonnage de 60% de subvention du côté de l’Etat et 40% pour les étudiants. Et on nous disait que sur le prix de chaque ordinateur, l’étudiant aura à contribuer à 40%. Mais tel que expliqué aujourd’hui, les 60% sont plafonnés à 100 000 fcfa ce qui veut dire que lorsque vous choisissez un ordinateur de plus de 200 000 FCFA, vous aurez à payer plus de 100 000 FCFA sur le prix de l’ordinateur. », a-t-il regretté.

Des enseignants du MENAPLN pourront en bénéficier

Ainsi, Justin Dabiré dit ne savoir pas comment expliquer aux étudiants que sur certains prix d’ordinateurs, l’étudiant paye plus que l’Etat.

Pour le moment, les étudiants intéressés pourront commencer à s’inscrire dès demain 1er mai, selon le Pr Alkassoum Maïga qui précise que les enseignants du ministère de l’Education nationale, de l’Alpabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) bénéficieront aussi du programme.


Franck Michaël KOLA
Minute.bf

8 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir. Moi je suis Étudiant en 1ère année dans la faculté des Lettres(Promotion 2018) (L1s2) à l’Université Joseph ki-zerbo et pourtant l’adresse Email et INE sont correctes . j’ai essayé maintes fois à créer mon compte mais mais le message que je reçois est Impossible de créer un compte ou veuillez réessayer si vous êtes éligible. J’aimerai vraiment qu’ils revoient ce problème qui nous empêche de créer notre compte sur la platforme un étudiant – un ordinateur. merci

  2. Bonjour
    Je nomme Zalle Sabine, je suis inscrite sur la plateforme *un étudiant un ordinateur* et j’ai même remplie toute les étapes…il ne me reste qu’à payer,mais lorsque que je me connecte maintenant pour pouvoir accéder à mon compte on me dis toujours  » Salut votre numéro de téléphone n’est pas encore renseigné. Merci de cliquez ici pour ajouter votre numéro. »

    J’y ais cliquer et même rempli les conditions c’est à dire photo et numero de téléphone, cependant ça continu de s’afficher et ne quitte pas mon écran lorsque je me connecte, je suis donc dans l’impossibilité d’acceder à ma souscription pour pouvoir payer
    Je ne sais pas comment m’y prendre, pouvez vous m’aider s’il vous plais…Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom