spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Education : « Le projet de statut valorisant sera enrôlé… » (Stanislas Ouaro)

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), en conférence de presse le 28 janvier 2020, donnait un ultimatum de deux semaines au gouvernement pour le respect de ses engagements dans la satisfaction des différents points contenus dans sa plateforme revendicative. Deux jours après cette sortie, au cours du Conseil d’Administration du secteur ministériel (CASEM) de son département, le ministre Stanislas Ouaro, interpellé sur cette question par un journaliste, a assuré que le projet du statut valorisant sera enrôlé.

« Sur les 56 points de la plateforme revendicative de la CNSE, 39 ont été réalisés et ça, c’est quand même important », estime le ministre. « Maintenant, il se trouve qu’il y a des points essentiels pour les enseignants. C’est la question des indemnités où il y a à servir deux fois. La première tranche a été réalisée en 2018. Nous avons même dépassé les prévisions et c’est un travail qui est clôturé. Il reste maintenant pour la deuxième tranche de 2019 que nous avons entamée en octobre », a fait remarquer le ministre.

Le ministre Stanislas Ouaro a fait savoir qu’il reste environ 40 000 agents qui vont bientôt bénéficier de traitement ou de la bonification

Ainsi, quand l’on fait les statistiques des traitements de ces indemnités, et même de la bonification des échelons, il y a plus de 54 000 agents qui en ont bénéficié, à en croire Stanislas Ouaro, notant qu’il reste environ 40 000 agents qui vont bientôt en bénéficier. « Quand on fait le point de traitement mensuel, nous nous rendons compte que là où nous avons réussi à traiter les indemnités où la bonification pour un peu plus de 80 000 agents, c’est au mois de Mai dernier, où le gouvernement avait autorisé à titre exceptionnel, l’organisation d’une opération nationale de traitement de ces actes », a-t-il relevé, avant d’indiquer qu’en fin décembre 2019, après discussion avec les responsables de la CNSE, il a été fait comprendre à ces derniers qu’il était impossible dans un traitement normal, de pouvoir traiter le dossier de tout le reste des agents. « Nous allons demander au gouvernement la même opération que nous avons eue en Mai 2019, mais deux fois. C’est-à-dire une opération de février jusqu’à mi-mars et une autre opération de mi-mars à mi-avril. Ce dossier a été déposé en début janvier 2020 et il devrait être enrôlé en conseil des ministres hier (mercredi 29 janvier)  qui a malheureusement été reporté. Mais il sera enrôlé », assure Stanislas Ouaro.

« Le projet de statut valorisant sera enrôlé… »

S’agissant du statut particulier demandé par les enseignants, le ministre explique qu’il ne pouvait pas être adopté sans que le Répertoire interministériel des métiers d’Etat (RIME) ne soit adopté. « Mais ce RIME a été adopté vers fin octobre 2019 et nous avons repris ce projet de statut pour le conformer au RIME. Cela a été fait. Mais il se trouve que le nouveau directeur général de la fonction publique, en examinant le dossier avant de pouvoir le transmettre au ministre de la fonction publique pour introduction en conseil, a émis un certain nombre de réserves qui étaient connues et que le gouvernement a acceptées dans les discussions avec les partenaires. En expliquant, ces goulots ont été levés et le 21 janvier, le projet de statut a été déposé au secrétariat général du gouvernement et des conseils des ministres, et il sera enrôlé. Il n’y a même pas de problème », explique le ministre Ouaro.

Intervenant sur un autre point de revendication de la CNSE qui concerne spécifiquement le respect de la norme sur les effectifs des élèves par classe, le ministre a martelé qu’il était impossible aujourd’hui de respecter ces normes à cause de la situation sécuritaire avec son lot de conséquences. « Il y a des élèves déplacés qui viennent. On les garde ou on les laisse ? Nous leur avons expliqué que ce n’est pas possible et chaque Burkinabè doit être solidaire de cette situation », appelle le ministre Ouaro, ajoutant sur ce point que l’effort du gouvernement consiste à doubler le nombre d’enseignants dans les classes où il y a des effectifs pléthoriques.

Armand Kinda

Minute.bf

3 Commentaires

  1. Merci Mr le Ministre pour ce commentaire qui n’ est pas nouveau mais ne nous prenez pas comme des cons! Vous savez bien que quelque chose est impossible et vous le promets et encore vous venez nous faire des promesses. On vous rappelle que cela fait 2 ans que vous promettre la même chose.

  2. Merci Mr le Ministre pour ce commentaire qui n’ est pas nouveau mais ne nous prenez pour des cons! Vous savez bien que quelque chose est impossible et vous le promettez et encore vous venez nous faire des . On vous rappelle que cela fait 2 ans que vous promettez la même chose.

  3. Félicitation au Ministre.Nous l’invitons à admettre qu’il y a véritable retard dans la correction de ces indemnités.Ce qui est beaucoup écoeurant, c’est quand on fait croire que la première tranche est clôturée.Il y a pas mal d’enseignants qui n’ont jusque là rien et absolument rien perçu de toutes ces indemnités et j’en suis une victime.L’autre aspect aussi très marrant et profondément inquiétante’c’est l’énorme retard dans les avancements des agents du MENA/PL(2017,2018,2019)et 2020 s’ajoute.C’est vraiment du nouveau et nous affirmons avec le plus grand courage et furie que ce n’est pas avec ces frustrations et amertume des agents du secteur clé que nous allons véritablement réussir l’éducation des futurs bâtisseurs de la nation.c’est de l’utopie.<>bien sûr dans le bons sens.IC à Padéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img