vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Burkina : La démission du président Kaboré encore sur la table des marcheurs du 27 novembre

Les 5 leaders arrêtés et condamnés après la marche du 27 novembre 2021, ont au cours d’une conférence de presse le mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou, relancé leur demande de démission du président du Faso.

Les organisateurs de la marche du 27 novembre 2021 pour demander plus de sécurité, la démission du président Kaboré… invitent les « autorités à travailler pour la sauvegarde des libertés fondamentales ». L’on se souviendra que, faute d’autorisation, la marche avait été réprimée et les leaders condamnés par la suite à des peines assorties de sursis.

Tout de même, les initiateurs de la marche campent sur leur position. « Nous lançons un appel à tous à se tenir prêts pour tout mot d’ordre dans les jours à venir pour exiger la démission pure et simple du président du Faso », a réitéré Abdou Karim Baguian dit Lota, porte-parole des leaders de la marche du 27 novembre, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou.

Et à Mamadou Drabo, un autre porte-parole de ladite marche d’insister : « la démission du président est non négociable. Roch doit partir ! »

« Nous ne tenons qu’à un fil. Ce n’est pas une question de Drabo ou de Lota mais une question de tout Burkinabè. Nous devons sauver ce pays », a argumenté Hervé Ouattara avant d’ajouter : « nous avons décidé aujourd’hui de nous battre pour notre survie et la survie de nos enfants ». « Entre être arrêté et sortir être criblé de balle, je préfère être arrêté », a clairement choisi Hervé Ouattara, faisant allusion aux incursions terroristes qui se multiplient dans plusieurs régions du pays.

Toujours dans ce sens, soutient Adama Tiendrebeogo dit colonel, la demande de démission du président du Faso ne devrait pas être un sujet tabou. « Demander la démission du président Kaboré, si c’est ça qui va nous ramener en prison, donc je vais repartir. Qui a demandé à Roch de venir être le président du Burkina ? C’est lui même qui est venu avec ses documents. 99% des Burkinabè savent que Roch n’est plus la solution du Burkina Faso », a-t-il martelé.

Mouni Ouedraogo

www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Les partis politiques ne sont pas des ennemis de la lutte contre le terrorisme » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...