Burkina: La sous-secrétaire exécutive de l’ONU Habitat en visite à l’hémicycle

0

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a reçu en audience, le mardi 16 mars 2021, la sous-secrétaire exécutive de l’Organisation des Nations Unies (ONU)/Habitat, Maimunah Mohd Sharif. Il a été question, lors de cette audience, d’échanger sur l’amélioration des stratégies de l’urbanisation au Burkina.

L’accroissement de la population du Burkina demande une réflexion stratégique. C’est ce qui justifie la mission de Sharif en territoire burkinabé. Sa mission, faisant partie du point focal de l’objectif 11 des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans le mandat de l’ONU Habitat, vise à s’assurer d’un cadre propice pour l’épanouissement de la population.

Dans cette optique, la sous-secrétaire a confié avoir rencontré de hautes personnalités de l’État dans l’accompagnement et la bonne marche de sa mission sur la terre des hommes intègres.

En plus de cela, des visites terrains opérées par la secrétaire ont permis de dégager trois axes importants d’intervention que sont, en premier lieu, la nécessité d’une planification urbaine et territoriale intégrée dans les zones urbaines et rurales, ensuite la réforme foncière et l’amélioration de l’administration foncière, enfin la conception transformative des quartiers non lotis.

À ce niveau, Mme Sharif fait savoir que pendant la visite de Saaba, elle a été dans un endroit où « les femmes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui présente un problème majeur» pour son institution.

L’ONU Habitat entend donc, par la voix de Mme Sharif, assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement au niveau des différentes couches de la population burkinabè surtout les plus nécessiteux.

Priscille Somda (stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom