mercredi 5 février 2025
spot_img

Burkina : L’Assemblée législative de Transition renouvelle ses instances dirigeantes

L’Assemblé législative de Transition (ALT) a procédé, ce mercredi 27 novembre 2024, au renouvellement de son Bureau et des membres des Bureaux des Commissions générales.

Le renouvellement du bureau de l’ALT a consisté en l’élection des 4 vice-présidents de l’institution, des 4 secrétaires parlementaires et des 2 questeurs.

Au titre des Vice-présidents, l’honorable Dafidi David Lompo a été élu 1er vice-président de l’ALT. Il est suivi de Awa Fofana, Herman Yelkouni et Daouda Diallo, respectivement 2e, 3e et 4e vice-présidents.

Le tableau des votes

En ce qui concerne les Secrétaires parlementaires, l’honorable Sié François D’assise Coulibaly a été élu 1er Secrétaire parlementaire. Il est suivi de Yempabou Fayçal Harold Thiombiano, Esther Bamouni/Kansono et de Arnaud Tindano, respectivement 2e, 3e et 4e secrétaires parlementaires.

A la questure, les membres de l’ALT ont désigné les Honorables Anne Marie Joseph Traoré/Ilboudo et Daaga Nassouri pour être respectivement 1er et 2e questeurs.

Les députés ont, en outre, formé les cinq commissions générales de l’ALT. Chaque député s’est conformément aux textes, inscrit dans une des commissions, dont les présidents ont également été désignés au cours de cette session.

Les députés ont renouvelé les instances dirigeantes de l’institution parlementaire

Désormais donc, la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) est présidée par Linda Gwladys Kandolo, tandis que la Commission finance et budget (COMFIB) a pour président, Moussa Nombo.

La Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH) est dirigée par Marie Angèle Tiendrébéogo/Kalenzaga et la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité (CAEDS) a pour président, Jean-Marie Kombasséré. La Commission du développement durable (CDD) est, elle, présidée par Alain Hien Diédon.

Une vue des députés

Le président de l’assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, a félicité l’ensemble des membres du nouveau Bureau. Il les a en outre invité à travailler pour mériter la confiance de leurs collègues parlementaires.

Pour mémoire, l’ALT a pour missions principales de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...