spot_img
vendredi 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le FPR appelle à la libération de Kémi Séba et ses camarades

Les réactions face à l’interpellation de l’activiste panafricaniste Kémi Séba continue de se faire entendre. Dans une note publiée sur sa page Facebook, face à ce qu’il a qualifié de « tentative de mettre fin à liberté d’expression avec le musellement de citoyens qui font du renforcement des droits humains et de la liberté du peuple leur combat », le FPR du Dr Aristide Ouedraogo demande « la libération immédiate de Kémi Séba et ses camarades ».

Alors qu’il devrait participer à une manifestation à Bobo-Dioulasso contre la présence militaire française au Burkina, l’activiste panafricaniste Kémi Séba a été intercepté en cours de route et renvoyé en garde à vue à Ouagadougou. C’est l’information qui embrase la toile depuis la soirée du vendredi 29 octobre à ce samedi 30 octobre 2021.

Le FPR qualifie cela de « tentative de mettre fin à la liberté d’expression avec le musellement de citoyens qui font du renforcement des droits humains et de la liberté du peuple ». Pour se justifier, le parti de Dr Aristide Ouedraogo a rappelé qu’en « l’espace de quelques mois (…) plusieurs convocations et interpellations » ont intervenu, citant nommément « Pascal Zaïda, un groupe d’activistes de la commune de Saaba, un groupe de citoyens lors d’un enterrement de soldats victimes de l’insécurité, Mamadou Abdel Kader Traoré… »

Ainsi, prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, Dr Ouedraogo et ses camarades regrettent que « pendant que le pays est de plus en plus attaqué et encerclé avec plusieurs victimes », certains aient fait de la mise en cause de la liberté expression leur « sport favori ».

Revenant sur le cas Kémi Séba, en examinant les circonstances de son arrestation sur la route de Bobo-Dioulasso alors qu’il s’y rendait pour une manifestation, le FPR dénonce « un tâtonnement inacceptable » de la part des autorités. « Ladite manifestation avait été annoncée au moins deux semaines avant l’arrivée de l’intéressé. Par la suite, il est rentré librement sur le territoire sans avoir été inquiété et c’est lorsqu’il se rendait à Bobo-Dioulasso à partir de Ouagadougou qu’il fut interpellé aux environs de Sabou », déplore le FPR.

Le parti de l’opposition non alignée s’interroge alors : « si les autorités ne voulaient pas d’une manifestation censée dénoncer la présence au Burkina Faso de troupes françaises, pourquoi n’avoir pas au préalable interdit ladite manifestation ? Pourquoi avoir laissé Kémi Séba effectuer le déplacement au Burkina Faso s’il y avait une intention préalable de l’arrêter ? Des pressions extérieures ont-elles existé sur nos autorités en vue de l’arrestation de Kémi Séba au dernier moment ? »

Le FPR voit en cela « un tâtonnement qui semble devenir un fine, le mode de gouvernance actuel avec les conséquences que (nous constatons) malheureusement » aussi, au niveau de la crise sécuritaire ». Sur ce, le FPR demande « la libération immédiate de Kémi Séba et ses camarades ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img