Burkina: Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana arrêté pour suspicion de coup d’Etat

Un lieutenant-colonel a été mis aux arrêts ce 10 janvier. Depuis plusieurs mois, les autorités burkinabè redoutaient que le contexte sécuritaire ne pousse certains officiers à tenter un coup de force. L’information est donnée par Jeune Afrique.

Y a-t-il eu une tentative de coup d’État au Burkina ? Selon nos informations, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été mis aux arrêts par la gendarmerie, ce lundi 10 janvier. Jusqu’ici chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando, Emmanuel Zoungrana officiait également en tant que commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord. Dans le passé, il a aussi dirigé le 25e régiment parachutiste commando, basé à Bobo-Dioulasso, révèle le confrère.

Selon plusieurs sources sécuritaires jointes par Jeune Afrique, le lieutenant-colonel Zoungrana est soupçonné d’avoir fomenté une tentative de putsch. Plusieurs autres militaires auraient été interpellés.

« Il n’est pas le seul à avoir été arrêté », a précisé, sous couvert d’anonymat, un haut gradé. « Affirmatif », a répondu un officier de la gendarmerie lorsque nous lui avons posé la question, mais sans fournir plus de détails pour l’instant. Contacté par JA, le ministre des Armées, le général Barthélémy Aimé Simporé a fait savoir que les autorités « communiqueront bientôt officiellement sur cette question », écrit le journal.

La Rédaction

minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 2e phase du programme d’apprentissage des métiers par les élèvespendant les vacances se tiendra du 1er juillet au 30 septembre 2026

Le Conseil des ministres tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 mai 2026, en séance ordinaire sous la présidence...

Burkina : Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 13 mai 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 mai 2026, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : La 2e édition des Journées de la Logistique prévue du 21 au 23 mai 2026

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso a annoncé la tenue de la 2e édition des...

Santé animale : vers une loi pour la souveraineté sanitaire

(Ouagadougou, 13 mai 2026). Le Conseil des ministres s'est tenu ce mercredi, sous la présidence de Son Excellence...