lundi 6 janvier 2025
spot_img

Burkina : Le ministère des Mines réquisitionne 200 Kg d’or de la société minière SEMAFO

Par un arrêté le 14 février 2023, le gouvernement de la transition burkinabè a, à travers le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, procédé à une réquisition de 200 Kg d’or produits par la société SEMAFO Burkina SA.

Selon les termes de l’arrêté que Minute.bf a pu consulter, la réquisition se base sur l’article 16 du Code minier qui stipule que « les installations minières ou de carrières et les substances extraites ne peuvent être ni réquisitionnées, ni expropriées par l’Etat que pour un motif de nécessité publique et moyennant une juste et préalable indemnisation fixée d’accord parties ou par un tribunal arbitral ou de droit commun ».

L’arrêté précise en son article 3 qu’à la suite de cette réquisition, le gouvernement va indemniser la société en question conformément à la valeur de l’or réquisitionné.

L’Agence nationale d’Encadrement des Exploitations. Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) est la structure chargée de l’exécution de l’arrêté ministériel. Les raisons de cette réquisition n’ont pas pour le moment été communiquées.

Pour information, SEMAFO était une société minière canadienne ayant son siège social basé à Montréal, au Canada. Elle exploitait depuis 2008 la mine d’or Mana au Burkina Faso, qui est la troisième plus grande mine d’or de ce pays, et la mine Boungou depuis 2018. En 2020, elle a fusionné avec la société Endeavour Mining. En 2022, elle a produit 6,04 tonnes d’or.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Investiture du nouveau président ghanéen: Le Général Tiani délègue son Premier ministre

Dans une correspondance datée du 3 janvier 2025, le président de la Transition nigérienne, le Général Abdourahmane Tiani,...

Mali : L’armée annonce l’arrestation de Mahamad Ould Erkehile, un chef de premier plan de l’EIGS

Les forces armées maliennes ont annoncé ce samedi 04 janvier 2024, I'arrestation de Mahamad Ould Erkehile alias Abou...

Burkina : L’armée élimine au moins une trentaine de terroristes dans les Banwa

L’armée burkinabè a éliminé en ce début d’année, au moins, une trentaine de terroristes retranchés dans des bois...

Contrôle du port du casque : une équipe de l’ONASER sur le terrain à Ouagadougou

Comme annoncé le contrôle du port du casque de protection à moto a commencé. Une équipe de l'ONASER...