vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Burkina : Le ministre Nacanabo lance l’opération de contrôle de présence dans les services publics

Le ministre de l’économie, des finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé dans la matinée de ce lundi 20 février 2023, au lancement de la phase pilote de l’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’État. La cérémonie de lancement est intervenue au siège dudit ministère à Ouagadougou.

La double crise sécuritaire et humanitaire à laquelle est confronté le Burkina Faso, nécessite une gestion efficiente des finances publiques afin de prendre en charge les priorités et contribuer à la résilience. Cette gestion efficiente des finances publiques, passe par la rationalisation des dépenses budgétaires dont les dépenses de personnel qui constituent un des postes majeurs en termes d’absorption de ressources.

Selon ministre en charge de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo, c’est dans cette dynamique que le gouvernement a lancé cette opération de contrôle, avec pour principal objectif, d’assainir le fichier de paie des agents publics de l’Etat. De façon spécifique, il s’agira, à l’en croire, de vérifier l’existence des agents payés, contrôler la présence effective au poste et de vérifier la régularité des éléments de rémunération servis.

Le ministre Aboubacar Nacanabo expliquant le bien-fondé de cette opération

« Il s’agit de s’assurer qu’un agent public de l’État qui perçoit une rémunération, fait un travail effectif. Et je suis convaincu que tous les agents publics consciencieux seront très heureux de constater cela. L’idée c’est vraiment de ne pas être dans une situation où on paie des rémunérations à des gens qui ne travaillent pas. Donc on veut s’assurer que tous ceux qui perçoivent des rémunérations travaillent », a déclaré Aboubacar Nacanabo, tout en assurant qu’il ne s’agit guère d’une opération de billetage déguisée encore moins d’un contrôle du respect des horaires de service comme certains pourraient le penser.

Selon ses explications, la mise en oeuvre de l’opération se déroulera en deux étapes. La première étape, a-t-il confié, portera sur l’opération d’enrôlement qui consiste pour chaque agent à se présenter devant une équipe, muni de sa fiche de renseignement dûment remplie et approuvėe par l’agent ainsi que par son supérieur hiérarchique immédiat. « Cette étape requiert donc la présence physique de l’agent devant l’équipe d’enrôlement qui doit procéder également à la vérification de la conformité des renseignements fournis. A l’issue de la vérification de la conformité, l’équipe procède à la saisie et à l’enregistrement des informations dans le SIGASPE. Il est par la suite, communiqué à l’agent le numéro d’enregistrement de son enrôlement », a détaillé le premier responsable du département de l’Economie et des Finances. Il a précisé qu’à cet effet, des sites d’enrôlement sont implantés dans les chefs-lieux de région.

La délégation ministerielle à la cérémonie de lancement

La deuxième étape, a-t-il poursuivi, porte sur le contrôle des éléments de rémunération des agents enrôlés lors de la première étape. Elle devrait permettre, dit-il, de faire des mises à jour et de tirer toutes les conséquences des ajustements jugés utiles en vue d’assainir le fichier de paie et de restituer à l’Etat les paiements indus. Cette deuxième étape sera assurée par des agents intervenant habituellement dans le traitement des salaires des agents publics de l’Etat.

Pour la mise en ouvre de l’opération de contrôle, il est envisagé toujours d’après le ministre, une phase pilote qui concernera les agents du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective et ceux des institutions et ministères disposant essentiellement de structures centrales, dont, entre autres la Présidence du Faso, la Primature, le Secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres, le conseil économique et social. « À l’issue de la phase pilote, une deuxième phase sera engagée et portera exclusivement sur les agents du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN). Une troisième et dernière phase concernera les personnels des autres départements ministériels », a-t-il ajouté, tout en soulignant que pour cette phase pilote, 26 équipes d’enrôlement seront mobilisées dans les chefs-lieux de région dont 14 pour la région du centre et une pour chacune des autres régions. Au niveau déconcentré, les sites d’enrôlement sont mplantés dans les trésoreries régionales.

Le ministre s’est lui-même fait enrôler en premier pour l’exemple

En déclarant l’opération officiellement lancée, le ministre Aboubacar Nacanabo n’a pas manqué d’inviter les agents publics à se faire massivement enrôler. Pour l’exemple, il s’est lui-même fait enrôler et a invité les agents à télécharger la fiche individuelle de renseignements sur le site web du ministère de l’économie, des finances et de la Prospective : www.finance.gov.bf.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...