L’observatoire national indépendant pour une transition réussie (ONI-TR) a accusé l’ancien parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et alliés de vouloir déstabiliser la transition en cours au Burkina Faso. Pour l’ONI-TR, « ces nouveaux stratagèmes (MPP et alliés, ndlr) de la lutte contre le terrorisme, (…) ont eu 6 années d’errance irresponsable et ne sont pas les mieux placés pour dicter le schéma à suivre dans la lutte antiterrorisme ». C’était au cours d’une conférence de presse organisée le samedi 02 juillet 2022, à Ouagadougou.
Mahamadi Ilboudo, Secrétaire général de l’ONI-TR, fustige « le zèle excessif, manifestement téléguidé et tarifé » des ex gouvernants qui « prétendent vouloir imposer un schéma venu d’ailleurs et qui est loin d’y avoir fait les preuves de son efficacité ». À en croire le SG de l’ONI-TR, « le pouvoir déchu veut en découdre avec le pouvoir de la Transition ».
Pour Mahamadi Ilboudo, « les politiciens ne savent que diviser les personnes ». « Nous ne pouvons pas comprendre qu’à ce moment où le pays va mal, certains pensent qu’on doit les consulter d’abord pour prendre des décisions. Nous ne sommes pas d’accord pour cela. Le président a décidé de mettre de côté les politiciens. S’il décide de les appeler pour les informer, en bons politiciens, ils doivent proposer des choses pour apporter un plus. Les politiciens doivent accepter cela et non sortir se plaindre et faire une conférence de presse pour dire qu’on les a invités par SMS », a-t-il fustigé.
Sur l’élan de solidarité dans la lutte contre le terrorisme, Mahamadi Ilboudo s’est offusqué de « l’attentisme des Burkinabè ». « Chacun est assis dans un maquis, il boit sa bière et demande des résultats. Il faut qu’on se dise la vérité. Qu’est ce que toi tu apportes ? Rien. Mais tu veux des résultats. Chacun est dans son chacun et on veut des résultats. Ça m’étonne que jusque-là le président n’ait pas pris de décret pour fermer les maquis », a martelé M. Ilboudo.
Sur les négociations avec la CEDEAO, Yvette Belém, présidente de l’ONI-TR a demandé qu’ « un consensus soit trouvé afin de se concentrer maintenant et plus que jamais dans la lutte contre le terrorisme ».
Mathias Kam
Minute.bf