spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : le Prix Mariam Lamizana innove à travers la catégorie « spéciale Covid-19 »

Le Fonds des Nations Unies pour la population au Burkina Faso (UNFPA/Burkina Faso) a organisé un déjeuner de presse, ce vendredi 4 septembre 2020 à Ouagadougou à son siège. Ce fut un cadre d’informations et d’échanges sur le « Prix Mariam Lamizana pour la promotion de l’élimination des Mutilations Génitales Féminines (MGF) ».

Les MGF sont des pratiques traditionnelles qui sont des manifestations structurelles d’inégalités entre les sexes et qui malheureusement constituent des violations des droits fondamentaux des filles et des femmes, notamment le droit à l’intégrité physique, à la vie et à la santé.

C’est pourquoi l’UNFPA/Burkina Faso a initié le concours « prix Mariam Lamizana » en collaboration avec le Ministère de la Femme de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’action Humanitaire, ainsi que le Ministère de la Communication depuis 2017 afin d’encourager la contribution des journalistes aux efforts du Gouvernement et de ses partenaires pour la promotion de l’élimination des MGF au Burkina Faso.

Sont concernées par la 3e édition du Prix Mariam Lamizana les œuvres publiées ou diffusées dans un média local ou international du 1er septembre 2019 au 30 septembre 2020. Le(a) candidat(e) doit être un(e) journaliste professionnel(le) travaillant dans la presse écrite (quotidienne ou périodique), la radio ou la télévision au Burkina ou un(e) pigiste/correspondant(e) avec preuve de publication d’articles et/ou reportages dans un média local ou international ; ou être un(e) bloggeur(se), acteur(trice) des médias y compris le digital membre d’une association reconnue officiellement, avec preuve de publication d’articles et/ou reportage dans un média local ou international.

Mariam Lamizana s’est engagée depuis 30 ans pour l’élimination des MGF au Burkina Faso

En outre, les candidat(es) devront soumissionner soit à la catégorie presse écrite avec un récit écrit faisant maximum 2000 mots, soit à la catégorie radio avec un radioreportage en langue française ou en langue nationale (doublée en langue française) de 3 à 15 minutes. Les candidat(es) peuvent également soumissionner à la catégorie téléreportage en langue française ou en langue nationale (doublée en langue française) de 3 à 15 minutes, soit en presse en ligne à partir d’un récit faisant maximum 2000 mots ou d’un reportage vidéo en ligne de 3 à 15 minutes.

Le représentant résident de l’UNFPA/Burkina, Auguste Kpognon a, à l’occasion, affirmé qu’à travers l’association de la presse dans la poursuite de ses ambitions, l’UNFPA/Burkina Faso pourrait parvenir à la réalisation de résultats transformationnelles d’ici à 2030 à savoir : « zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, zéro décès maternel évitable, zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes ». Il invite et encourage alors les hommes et les femmes de médias à participer au concours, tout en rappelant que la date limite de candidature est fixée au 30 septembre à minuit.

L’innovation majeure de cette 3e édition est l’introduction d’une catégorie spéciale Covid-19. En ce sens, Mariam Lamisana, présidente de l’ONG burkinabè Voix des femmes, a fait savoir que ce prix sera décerné à la production ayant réussi à démontrer l’impact du Covid-19 en lien avec la pratique des MGF au Burkina Faso.

Hervé KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img