spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le TGI Ouaga II prêt à juger les accusés de terrorisme

Le premier ministre (PM) Christophe Marie-Joseph Dabiré a procédé, ce mardi 18 mai 2021, à l’arrondissement 11 de Ouagadougou, à l’inauguration du Tribunal de Grande Instance Ouaga II. Une cérémonie qui s’est tenue en présence de la ministre de la justice, Victoria Kibora/Ouedraogo et sous le parrainage du président du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), Jean M. Condé.

Créé par la loi n°014/AN du 08 mai 2014, le TGI Ouaga II a été inauguré ce jour, 18 mai 2021. 26e du genre au Burkina Faso, le TGI Ouaga II s’étend sur une superficie de d’un hectare huit cents (1ha 800) sur laquelle un bâtiment R+2, extensible en R+4 a été dressé. Dans le détail, le bâtiment est composé de 65 bureaux pour le personnel ; 3 salles d’audience ; 1 salle de réunion ; 1 salle d’archive ; 1 salle de scellés ; 1 salle d’Etat civil ; 2 salles d’attente ; 3 salles serveurs et 4 magasin » « 3 080 000 000 de F CFA », c’est le coût global de la juridiction sise au quartier Karpala de l’arrondissement 11 de Ouagadougou.

De quoi réjouir le maire dudit arrondissement, Ibrahim Maré, pour qui cela contribuera au « bien-être » des populations de sa commune voire celles des localités sous cette juridiction. Il s’agit précisément des arrondissement 6, 7, 11 et 12, de la commune urbaine de Ouagadougou, des communes rurales de Saaba, Komsilga, Koubri et de la province du Bazega.

Le PM, Christophe Marie-Joseph Dabiré, procédant à l’inauguration du TGI Ouaga II

Procédant à l’inauguration du joyau, le premier ministre a inscrit cela dans la volonté du gouvernement de « rapprocher la justice des justiciables. » Partant des chiffres de l’Institut national des Statistiques et de la Démographie (INSD) qui font état de ce que la ville de Ouagadougou à elle seule représente 12% de la population soit près de 2,5 millions d’habitants, le chef du gouvernement reste convaincu que le TGI Ouaga II permettra aux Burkinabè de mieux accéder à la justice en ce qu’il viendra désengorger le TGI Ouaga I.

Le TGI Ouaga II pour traiter des dossiers de terrorisme

La ministre en charge de la justice quant à elle, a tenu à spécifier qu’en plus de traiter les dossiers relevant de la compétence de tout TGI, la juridiction sise à Karpala a pour particularité, d’abriter un « pôle anti-terroriste. » Elle a donc compétence pour « la poursuite, l’instruction et le jugement des actes qualifiés de terroristes, de financement de terrorisme. » Il s’agira selon le premier ministre, de « faire en sorte que ceux qui seront accusés de terrorisme puisse avoir le droit à la justice. »

Le bâtiment flambant neuf du TGI Ouaga II

Au regard de l’importance de cette juridiction et des attentes fondées sur elle, le parrain de la cérémonie, le président du CSM a invité les acteurs qui l’animeront à « se montrer à la hauteur(…), à se mettre au service des populations. » Il les a appelés au respect des règles d’éthique et de déontologie propres au corps, à faire preuve d’indépendance et d’impartialité.

En outre, sitôt inauguré, le TGI Ouaga II a vu l’installation de ses premiers responsables ce jour-même. Il s’agit de son président, Sébastien Rapademnaba et du procureur, Émile Zerbo. Et comme pour rassurer le président du CSM, le procureur Zerbo a signifié qu’il plaçait son mandat sous le signe de « l’efficacité. » Pour donner le ton, il a annoncé l’installation des autres personnels du TGI dans les jours à venir  et la fixation prochaine des dates pour recevoir les justiciables.

Franck Michaël KOLA


Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img